Tapez pour rechercher

Actualité

RDC-Urbanisme et Habitat : un forum urbain national prévu en octobre prochain

En prévision de la tenue du premier Forum Urbain National (FUN), du 29 au 31 octobre prochain, le ministère de l’Urbanisme et Habitat en collaboration avec l’Onu-Habitat, a ouvert ce vendredi 16 août à Kinshasa un atelier de validation des travaux préparatoires. Pendant deux jours, les experts vont examiner et valider les résultats d’un travail entamé depuis octobre 2018 par trois commissions spécialisées du Comité pour l’organisation de ce forum, sous les auspices de l’Onu-Habitat.

D’après le ministre intérimaire de l’Urbanisme et Habitat, Thomas Luhaka, qui a ouvert cet atelier, ce premier Forum Urbain National avec comme thème « engageons-nous pour des villes sûres et durables en RDC », a pour objectif de jeter les jalons pour un développement urbain et territorial durable. Il s’agit notamment de dresser d’abord un état des lieux du secteur de l’urbanisme et habitat en RDC et ce, en lien avec le développement urbain et territorial.

Ensuite, il s’agit de faire un appel à des actions prioritaires à mener dans le secteur qui seront assorties d’un programme avec un plan d’actions et un chronogramme précis. Et enfin il sera question de lever l’option sur la décision politique d’entamer le processus de la réforme dans ce secteur en vue de doter la RDC d’une politique novatrice et solliciter l’engagement des décideurs et des partenaires techniques et financiers.

Thomas Luhaka avoue que la RDC est encore loin de remédier comme il le faudrait aux défis urbains dans ses différentes villes, y compris la capitale Kinshasa qui font face à tous les maux émanant d’une urbanisation anarchique. « La RDC, un pays d’une population galopante évaluée aujourd’hui à 85 millions d’habitants, se doit de contribuer à la promotion de ses villes et établissements humains pour en faire des centres d’activités culturelles et économiques, dotés d’infrastructures modernes et où les populations ont accès aux logements décents et abordables ainsi qu’à tous les services de base essentiels », a préconisé le ministre Luhaka.

Quant au directeur de programme pays Onu-Habitat, organisme qui accompagne le gouvernement congolais dans cette réforme, il estime que la convocation de ce Forum Urbain National s’inscrit dans la ligne droite des recommandations des forums urbains mondiaux qui encouragent les pays membres du système des Nations unies à organiser leurs propres forums nationaux en vue de définir les grandes orientations du développement urbain et de mieux articuler le continuum urbain-rural dans le pays.

Abel Walendom soutient que les conclusions qui sortiront de ce forum urbain national seront donc déterminantes pour l’avenir de la nation congolaise.

Innocent Olenga


justo efficitur. lectus leo. ut neque. ipsum ut