Gouvernement Ilunga : choc frontal à l’UDPS entre l’Organe exécutif et la CEP

JM KABUND ET J SHABANI - Gouvernement Ilunga : choc frontal à l’UDPS entre l’Organe exécutif et la CEP

Y aurait-il des problèmes au paradis? L’image de l’interrogation est un peu forte mais, à tout dire, elle caricature assez bien le rififi qui s’observe à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social quant au partage des postes quota UDPS dans le CACH pour la participation des sociétaires de cette formation politique au prochain Gouvernement.

Depuis, la problématique de l’intérim de Félix Tshisekedi à la tête du parti, une discorde suivie d’une paix armée a régné entre l’Organe exécutif de l’UDPS mené par Kabund et autres ainsi que la Commission Electorale Permanente(CEP) présidée notamment par Jacquemain Shabani et compagnie.

Mais à présent, c’est le dispatching des 14 postes au prochain Exécutif national qui sera chapeauté par Ilunga Ilunkamba qui cause des mécontentements pour lesquels, d’ailleurs, Félix Tshisekedi est appelé à agir en réponse à une lettre de Jacquemain Shabani, ancien Secrétaire Général, aujourd’hui président de la  CEP.

« Dans le processus du partage des responsabilités de l’Etat, la CEP bien qu’à 100% constituée des personnes qualifiées n’a été ni de près ni de loin associée, de sorte que l’Exécutif du parti s’est partagé seul les 14 postes de conseillers principaux du chef de l’Etat ayant rangs des ministres et une centaine de conseillers sans l’associer et personne au parti ne s’en est indigné », signe Jacquemain Shabani dans sa correspondance dont Scooprdc.net  a eu accès.

Lire aussi :   RDC-Politique : Néné Nkulu, nouvelle interlocutrice de l’AFDC-A auprès du FCC

Il regrette et dénonce que la CEP, pivot central de la stratégie de l’UDPS pour la conquête du pouvoir, selon lui, se soit vue jusqu’ici réservée la stricte place du bois de cuisson. Fort de ce constat et considérant le poids de ladite commission, Jacquemain Shabani demande si pas exige trois ministères dans le quota de l’UDPS au Gouvernement central. Félix Tshisekedi sera-t-il juste envers la CEP, lui qu’on accuse être à la remorque de Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya ? Fatshi est obligé à arrondir les angles et jouer au-dessus de la mêlée pour éviter l’explosion du parti.

Danny Ngubaa

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Adresse e-mail non valide
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
30°
brume sèche
humidité: 51%
vent: 3m/s O
MAX 36 • MIN 28
34°
Ven
33°
Sam
34°
Dim
32°
Lun

Les plus populaires

Praesent Aenean Donec venenatis, at libero in dolor. eget