Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Nord-Ubangi : plus de 100 maisons incendiées dans un conflit interethnique à Yakoma ! 

Le territoire de Yakoma dans le Nord-Ubangi a été confronté, samedi 03 août dernier,  à une violence rare de par les dégâts causés par le conflit de terre entre deux groupements : une centaine d’habitations parties en fumée et 11 blessés graves. Les parties en conflit sont les habitants de Gini  et de Lau-Ouest.

Alors que le différend n’opposait à l’origine que deux familles, au sujet un vieux conflit foncier, l’une comme l’autre a fait appel aux siens pour lui venir à la rescousse. Le conflit a fini donc par embraser les deux groupements dont sont issues les deux familles précitées. Au total, 155 habitations incendiées et plusieurs dégâts matériels.

Cette situation associée aux pluies diluviennes a causé un drame humanitaire à la suite des inondations et manque de structures d’accueil pour tous ceux qui ont perdu leur maison dans ces incendies.

Débordée, la société civile ne cesse de lancer un appel à une aide humanitaire pour assister les familles touchées par ce sinistre (inondation et incendie) avant que les enquêtes n’établissent les responsabilités. Dans deux quartiers notamment Uélé et Ubangi, certains sinistrés vivent actuellement dans des maisons de location, d’autres dans des familles d’accueil.

Très préoccupé par ces drames, le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, a promis d’effectuer une descente dans la semaine,  d’autant plus qu’il était absent de la province pendant près de trois semaines.

Peter André Konzelo 


odio elementum tempus ipsum at justo ultricies venenatis id sit