Quelques cadres de la Minière de Bakwanga (Miba) sont aux arrêts depuis ce jeudi 08 août. Selon des sources judiciaires, ces agents Miba gardés actuellement au Parquet général se Mbujimayi, sont accusés d’être à la base de la perte d’un grand diamant faisant l’actualité ces derniers jours dans les réseaux sociaux. Parmi les détenus figurent le chef P3, le chef de service enquête, l’agent sécurité au STEG et l’agent à la commercialisation et vente du diamant.
Le PCA de la Miba, Dieudonné Mbaya qu’un reporter de Scooprd.net a contacté, confirme l’information sans beaucoup de commentaires. De leur côté, les syndicats Miba rejettent les faits et parlent d’un montage et de beaucoup de bruits inutiles.
Cette arrestation intervient quelques jours seulement après le séjour en province du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Olivier MONDONGE.
Pour rappel, le Conseil des Organisations non Gouvernementales de Développement (CRONGD) avait dénoncé dernièrement au cours d’un point de presse, la disparition d’une pièce de diamant de grande valeur marchande appelée FANY Green, sans en déterminer les carats et le coût de vente. Le CRONGD a même exigé une enquête spéciale en vue de dénicher les voleurs et les soumettre aux sanctions exemplaires.
Jean-Baptiste Kabeya