Malgré sa charge fonctionnelle énorme comme directeur général de la Société Nationale D’assurances (SONAS) et ses intenses préoccupations de père de famille, Lucien Bonyeme Ekofo s’adonne quand même à la recherche scientifique. Il a défendu avec brio, mercredi 31 juillet, son mémoire d’Etudes supérieures Approfondies (DEA) à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) au département des sciences politiques. Le DG chercheur n’est pas allé loin pour creuser scientifiquement ; il est resté dans le domaine des assurances où il évolue depuis 32 ans. D’où l’intitulé de son mémoire : « La gouvernance politico-administrative de l’industrie des assurances en République Démocratique du Congo ».
Dans ce travail, le doctorant dresse d’abord un véritable état des lieux du secteur des assurances en RDC, notamment sur le plan politique et administratif, puis analyse les pesanteurs tant positives que négatives suscitées par la loi du 17 mars 2015 portant Code des assurances en RDCongo, et donne enfin des perspectives en vue d’une bonne gouvernance politico-administrative efficace du fait que les assurances sont mondialement qualifiées d’investissements institutionnels.
Pour l’un de ses encadreurs, Gilbert Etambayele, Lucien Bonyeme Ekofo un chercheur aguerri qui a réalisé un travail de très haut niveau, de terrain et empirique. « L’auteur a brossé d’une manière succincte et avec objectivité la rupture épistémologique qui a existé entre la gouvernance des assurances sous le monopole et il a projeté des perspectives objectives sur la libéralisation du secteur. Car, selon lui, l’Etat ne peut pas libéraliser le secteur comme il l’a fait avec les mines. Donc, c’est un travail d’actualité et d’innovation », a déclaré le chef de travaux Gilbert Etambayele.
Pour sa thèse de doctorat, Lucien Bonyeme Ekofo compte rester sur la même thématique tout en se focalisant sur une société macroscopique en procédant par un rapprochement entre la gouvernance assurantielle et le développement des Etats en Afrique. Il cherche à mettre en œuvre un élan de développement pour le secteur assurantiel en RDC.
Qui est véritablement Lucien Bonyeme Ekofo ?
Fils maison, Lucien Bonyeme Ekofo a une ancienneté de 32 ans à la Sonas. Engagé en 1987 au grade de chef de chef de section, il a dû gravir tous les échelons. Et en 2003, il est fondé des pouvoirs et chef d’agence Sonas/Boma au Kongo central. Une année après, il devient sous-directeur mais toujours comme chef d’agence de Boma. En 2006, il est promu directeur, toujours comme chef d’agence de Boma. En 2009, il est transféré à l’agence de Kasumbalesa au Katanga. C’est en 2013 qu’il rentre à Kinshasa comme directeur provincial de la Sonas jusqu’à sa nomination comme DG.
Né le 19 août 1962, Lucien Ekofo a suivi plusieurs formations en assurances dont la gestion en audit opérationnel sur les assurances au Centre Caper Maroc/Casablanca ; audit juridique au Centre Caper Paris/France ; gestion des entreprises en période de changement Paris/France. Doctorant en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), voilà qu’il vient de défendre son mémoire de DEA.
Ginno Lungabu