EPSP : les diplômes d’Etat 2019 déjà disponibles et remis aux lauréats de Kinshasa

Ce samedi 03 août, s’est déroulée à l’Institut de la Gombe, la cérémonie de remise des diplômes d’Etat session 2019 aux meilleurs lauréats de quatre provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa. Cette cérémonie qui intervient deux semaines seulement après la publication des résultats de l’examen d’Etat, est un record battu par le ministre intérimaire de l’EPSP, Emery Ukundji, à la tête de ce ministère depuis février 2019.

« Par ce geste, mon ministère vient de relever un défi en brisant à jamais la pratique qui a terni son blason pendant plus de deux décennies, désorientant bien des récipiendaires, faute de diplômes d’État. Voilà qui donne au jour qu’aujourd’hui son caractère mémorable », a déclaré Emery Okundji qui souhaite la pérennisation de cette pratique et qui invite son successeur à poursuivre la même politique.

En plus de cette disponibilité rapide des diplômes d’Etat session 2019, leur retrait est gratuit par tous les récipiendaires sur l’ensemble du pays, annonce Emery Okundji qui promet de plaider auprès du Gouvernement et de son successeur pour le dénouement rapide du dossier des diplômes d’Etat de la session 2015 bloqués à l’hôtel des monnaies.

Il faut préciser qu’outre la ville de Kinshasa, les diplômes d’Etat pour la province du Haut-Katanga sont aussi disponibles. Les bénéficiaires sont priés les retirer sans verser aucun sou. « Nos enfants ont désormais la possibilité d’être en possession de leurs diplômes avant la rentrée académique. Ceci pourra leur faciliter les inscriptions au pays tout comme à l’étranger », a dit Emery Okundji qui précise que pour le reste des provinces, les diplômes seront disponibles au fur et à mesure que la correction des items se termine et qu’aussitôt les résultats sont proclamés.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une