Sénat : après remise et reprise, Thambwe Mwamba face au défi de la relève de Kengo

Alexis ATM - Sénat : après remise et reprise, Thambwe Mwamba face au défi de la relève de Kengo

Le bureau définitif du Sénat élu chaudement sous la présidence d’Alexis Thambwe Mwamba a effectué la remise et reprise ce mercredi 31 juillet avec le bureau provisoire. A présent suppléant constitutionnel du Président de la République comme son prédécesseur Léon Kengo wa Dondo, Alexis Thambwe Mwamba assumera cette responsabilité de gérer la Chambre Haute du parlement dans un décor politique tout autre. D’une part, avec au pouvoir la coalition Cap pour le Changement (CACH), cher au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila. Et d’autre part, l’Opposition incarnée par  la coalition Lamuka.

Voilà pour le moins, un tableau qui se présente et pousse à la réflexion face au défi de la relève de Kengo au Sénat et dont, du reste, le passage au perchoir a eu à gérer bien des dossiers chauds dans un mandat élastique allant de la victoire contre l’AMP She Okitundu en 2007 à la proclamation de la victoire de l’ex-opposant Félix Tshisekedi comme président en janvier 2019, en défaveur d’un Emmnuel Ramazani Shadary, ticket FCC et dauphin de Kabila.

Lire aussi :   Fonds  pour la campagne électorale  des candidats ACDD : le SG professeur Lutumba, détourneur pris le sac dans la main !

Avec un mandat de président du Sénat sous un ciel politique réécrit, les astrologues politiques patentés en RDC laissent entendre que les défis seront en grand nombre au rendez-vous d’ici 2023 au regard des turpitudes intestines au trio CACH-FCC-Lamuka formant la grande plaque tournante du moment de la scène politique de la majorité parlementaire à l’Opposition.

Danny Ngubaa

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Adresse e-mail non valide
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
28°
nuageux
humidité: 45%
vent: 1m/s O
MAX 26 • MIN 26
34°
Ven
33°
Sam
33°
Dim
33°
Lun

Les plus populaires

fringilla libero. Praesent ipsum ante. consequat. Aliquam pulvinar facilisis elementum ultricies