RDC-Politique : pour tentative de putsch contre Ngoyi Kasanji, le SG Lutumba défenestré de l’ACDD

Les coups bas, les crocs-en-jambes, les clés de boa…sont des pratiques observées ces derniers temps au sein des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC). Si à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), les Nkulu et autres Mbikayi se sont ligués contre leur autorité morale Modeste Bahati pour le déposséder de son parti et regroupement politique, à l’Alliance Chrétienne pour la Démocratie  et le Développement (ACDD), c’est le secrétaire général de ce parti, le professeur Lutumba wa Lutumba qui préparait un putsch contre l’initiateur de ce parti, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental Alphonse Ngoyi Kasanji.

Vite déniché, le SG ‘’putschiste’’ a été révoqué de l’ACDD le 24 juillet dernier par l’autorité de ce parti, Dédicace Ngoyi wa Ngoyi (NDLR : fils d’Alphonse Ngoyi Kasanji). Révocation approuvée par les élus nationaux, provinciaux et cadres de l’ACDD qui en ont pris acte. Dans une déclaration lue par le sénateur Hyppolite Mutombo Mbwebwe, ce lundi 29 juillet à Kinshasa, ils révèlent officiellement comme raisons de cette révocation qu’ils affirment conforme aux dispositions statutaires, entre autres : le détournement des fonds de campagne envoyés par l’autorité morale du FCC aux candidats de l’ACDD alignés aux législatives nationales et provinciales de décembre 2018 ; le détournement des frais de caution envoyés par l’autorité morale aux candidats du parti aux dernières élections ; et le manque de considération manifesté à l’égard des mandataires du parti, notamment les honorables sénateurs et députés nationaux.

Mais des indiscrétions de ce parti, Scooprdc.net apprend que le vrai mobile de la défenestration du professeur Lutumba wa Lutumba de l’ACDD serait ses manigances au sein du regroupement AAAC où il représente le parti, visant à tirer tous les profits de son côté. Candidat malheureux aux législatives nationales et provinciales à Kinshasa-Mont Amba où il n’a pas pu obtenir ne fût-ce que cinq mille voix  malgré les moyens financiers colossaux mis à sa disposition et son statut de professeur à l’UNIKIN, Lutumba wa Lutumba espérait être le suppléant d’Alphonse Ngoyi Kasanji au Sénat. Espoir évanoui parce que ce dernier a dû aligner quelqu’un d’autre.

« Voilà qui justifie la frustration et l’animosité du professeur Lutumba envers Ngokas qu’il diabolise à souhait et compte ravir le parti au sein du regroupement AAAC espérant avoir un poste ministériel ou être nommé mandataire dans une entreprise », confie un membre de l’ACDD à Scooprdc.net. Y parviendra-t-il ? De la bonne guerre dans le monde politique congolais constitué des caïmans.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une