Assurément l’un des grands événements politiques de l’année, l’élection du président du Sénat a enfin eu lieu comme annoncé le samedi dernier. Verdict ? Thambwe Mwamba Alexis et Samy Badibanga se retrouvent propulsés au sommet de la chambre haute du Parlement RDCongolais.
Pour Néné Nkulu, ‘’coordonnatrice de l’AFDC et Alliés fidèle au Front Commun pour le Congo‘’, c’est une grande nouvelle. ‘’Nous avons une saine satisfaction suite à l’élection d’Alexis Thambwe Mwamba en tant que Président du Sénat. La victoire était plus que certaine puisque le FCC est une machine politique avec une majorité à la chambre haute comme évidemment à la basse‘’, a-t-elle dit dans une interview à chaud samedi 27 juillet juste après l’élection des membres du bureau définitif de la chambre des sages.
Pour rappel, après le dévoilement de la candidature de Modeste Bahati Lukwebo à la course au perchoir du Sénat malgré la confirmation d‘Alexis Thambwe Mwamba comme ticket du Front Commun pour le Congo dont il était sociétaire au nom de l’AFDC-A, Néné Nkulu a été au front pour la candidature de la carte FCC ainsi que d’autres têtes couronnées de ce regroupement, notamment Steve Mbikayi, président du deuxième grand parti dudit regroupement.
‘’Nous n’avons pas été des politiques experts en transhumance politique mais nous avons été simplement fidèles dans nos engagements de la base au sommet envers le Front Commun pour le Congo‘’, a confié un des cadres de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo à la perche de Scooprdc.net.
Pour précision, le ticket du Front Commun pour le Congo pour la présidence du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a talonné son challenger dans cette course à hauteur d‘une vingtaine de voix au-delà du quorum de 55 voix.
‘’Désigné à la tête de l’AFDC et Alliés comme coordonateur en chef, Néné Nkulu porte désormais le leadership de ce regroupement au sein du Front Commun pour le Congo. Naturellement, après la victoire d’Alexis Thambwe Mwamba, elle se retrouve en pole position sur l’agora politique congolais ‘’, renseigne l’un de ses proches.
Danny Ngubaa