Emery Okundji à la Conférence sur la promotion de l’enseignement secondaire en Afrique : « le chômage qui touche encore une plus grande partie de la population africaine en général et de la RDC en particulier en ce 21ieme siècle, trouve sa source notamment dans l’inadaptation du système éducatif et de formation africain aux besoins du marché »

Le ministre congolais a.i de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel séjourne à Johannesburg, en République sud-africaine où il participe à la Conférence sur la promotion de l’enseignement secondaire en Afrique. Ces accises qui se sont ouvertes ce lundi 29 juillet, vont se clôturer demain 30 juillet.

Prenant la parole ce lundi dans un très bref discours, Emery Okundji a exprimé sa joie de représenter le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à cette conférence internationale  consacrée à la Promotion de l’Enseignement secondaire dans le continent africain.  « Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je tiens à remercier le Gouvernement Sud-Africain et l’Association pour le Développement de l’éducation en Afrique (ADEA) d’avoir associé mon pays à ces assises dont l’objectif consiste à débattre des moyens de parvenir à des modèles innovants pour promouvoir l’enseignement secondaire en Afrique et de préparer les professeurs et les élèves aux nouveaux défis de développement », a-t-il déclaré.

Pour Emery Okundji, le chômage qui touche encore une plus grande partie de la population africaine en général et de la République Démocratique du Congo en particulier en ce 21ieme siècle, trouve sa source notamment dans l’inadaptation du système éducatif et de formation africain aux besoins du marché. Car, dans le cadre du développement du capital humain des lacunes majeures existent sur les plans de l’offre et de la demande.

« Il apparaît dès lors impérieux d’adapter notre système au contexte du marché afin de le rendre efficace, tout en renforçant la gouvernance aux niveaux systémique et institutionnel. L’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication offre à nos pays et à notre jeunesse des opportunités de création d’emplois », a conseillé Emery Okundji en informant l’assistance que c’est dans cette optique que le Gouvernement congolais a adopté en décembre 2015, la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2026 alignée sur la Loi-cadre de l’enseignement national et l’ODD 4.

« Cette stratégie met en place un programme de réforme axé sur un alignement plus efficace de l’offre de main-d’œuvre sur la demande du marché de travail. Elle donne aussi la possibilité pour les jeunes d’acquérir le savoir-faire orienté vers les besoins du développement socio-économique de notre pays. Au niveau de l’enseignement secondaire ce programme de  réforme vise particulièrement la rénovation du système éducatif aux fins du renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et des sciences ainsi que de la lecture. Pour ce qui est spécialement de l’enseignement Technique et Professionnel, ce programme de réforme est principalement axé sur la consolidation d’un partenariat efficace avec le secteur privé afin d’augmenter la pertinence des formations et leur attrait en tant qu’offre éducative », a expliqué Emery Okundji.

Pour le ministre a.i de l’EPSP du gouvernement  sortant, l’Afrique en général, la RDC en particulier, devra tout mettre en œuvre afin de saisir les opportunités qu’offrent les changements démographiques et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en investissant davantage dans le développement du capital humain, plus spécialement au niveau de l’enseignement secondaire.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une