Diplomatie RDC-Belgique : tête-à-tête Mabunda- De Croo

La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a accordé une audience ce lundi 29 juillet dans son cabinet de travail au Palais du peuple, au ministre d’Etat belge et ancien Président de la Chambre des Représentants, Herman De Croo, en séjour de travail en RDC.

Herman De Croo qui a passé près de 51 ans au Parlement belge ne s’est pas caché d’apprécier la personnalité de la speaker de la Chambre basse du Parlement congolais : « C’est une personnalité importante. C’est un grand plaisir de découvrir celle dans ce cas ci, première femme Présidente de l’Assemblée d’un grand pays, qui va devoir gérer 500 collègues. Ce qui n’est pas facile dans ce pays. Je crois qu’elle a de vues très claires sur ce qu’on peut faire et ce qu’il y a comme équilibre. La Majorité ne se définit que par l’Opposition et l’Opposition ne se définit que par la Majorité. Entre les deux, c’est le destin du peuple qui doit primer. C’est une femme de volonté qui se rend compte de l’importance d’un Parlement modifié ».

Les deux personnalités ont souligné, entre autres, des défis importants qui se posent dans un pays où la population a pratiquement quadruplé en 60 ans. « On ne considère pas l’impact extraordinaire qu’a pour la répartition, pour l’avenir, pour la situation des villes et d’autres grandes agglomérations. Ça pose des défis encore plus importants », a-t-il souligné.

Herman De Croo et Jeanine Mabunda s’accordent également sur la nécessité pour les élus du peuple de demeurer proche de la population. Une question qui trouve déjà sa réponse dans la politique, mieux, la vision définie par l’actuelle n°1 de l’Assemblée nationale, à savoir : rester proche de la population et travailler pour l’intérêt de la nation.

Dans la foulée, le ministre d’Etat belge a réitéré le vœu d’une collaboration positive dans les conditions d’une gouvernance correcte et qui implique l’absence de monopolisation des richesses par un groupe d’individus. « Cela me parait capitale pour la crédibilité d’un régime parlementaire qui finalement tout compte fait, est le meilleur », a-t-il déclaré.

Pitshou Mulumba

Cellule de Communication Assemblée Nationale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une