Bien avant la tenue du scrutin, Auguy Ilunga Tshivuila n’avait pas de choix. Mais comme sénateur avisé, il avait promis de voter utile. Ainsi après les élections, il a salué la victoire d’Alexis Thambwe Mwamba et celle de Samy Badibanga, respectivement comme président et premier-vice président de la Chambre haute du Parlement.
Le sénateur Auguy Ilunga salue par ailleurs la maturité de ses collègues qui ont mis de côté ce que d’aucuns appellent mot d’ordre pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation en votant pour Samy Badibanga au poste de premier vice-président de leur chambre. « Cet acte me rassure que les collègues sénateurs ont compris le sens du changement car en votant pour Badibanga, ils ont fait preuve d’une conscience morale qui n’est plus à démontrer. Il est vrai que le FCC a 91 sénateurs, mais ce que nous avons vécu est un signal fort d’une indépendance d’esprit capable de déjouer tous les pronostics ».
Le sénateur du Kasaï Oriental salue également le candidat malheureux Modeste Bahati qui n’était pas loin de la victoire et qui dans sa détermination, a résolument décidé d’aller jusqu’au bout.
Appelant vivement le nouveau bureau du Sénat à œuvrer dans l’accompagnement strict de la vision du chef de l’Etat, celle de combattre les antivaleurs, le sénateur Auguy Ilunga se dit serein et convaincu que l’expertise de Thambwe Mwamba associée à celle de Badibanga Ntita profitera à la bonne marche du pays surtout dans la coalition FCC-CACH qui devra diriger le pays pendant cinq ans sous la conduite de Félix Tshisekedi.
Au sujet du discours de Thambwe Mwamba, le sénateur du Kasaï oriental le juge responsable d’autant plus qu’il s’inscrive dans la nette vision du chef de l’Etat d’asseoir un état de droit et surtout travailler pour un Congo fort, stable et uni, ayant comme credo « le peuple d’abord ».
Faustshi