Vote au Sénat : pour faire mal à Bahati, Kabila sacrifie Boshab au profit de Thambwe Mwamba

Seulement 22 voix ont séparé Alexis Thambwe Mwamba de Modeste Bahati malgré le mot d’ordre de Kingakati, contrairement à l’élection de la présidente de l’Assemblée nationale qui a réalisé une victoire écrasante.  Malgré le mot d’ordre de Kingakati, l’argent, les menaces et intimidations, le candidat du tout puissant FCC, Alexis Thambwe Mwamba, n’a pas battu à plate couture comme on le craignait l’outsider Modeste Bahati : 65 voix pour ATM contre 43 pour MB. Une victoire certes du FCC mais pas à sa hauteur au regard de son poids numérique (91) à la Chambre haute et de l’internement des sénateurs FCC la vieille du vote. Ça appelle matière de réflexion.

Non sans raison, Modeste Bahati qui n’avait que huit sénateurs AFDC-A auxquels ajoutés les 17 de l’opposition, ne pouvait que récolter 25 voix. Mais il a en a fait 43, soit 18 de plus du FCC. Mais dans l’hypothèse que quelques sénateurs AFDC-A se sont alignés derrière les frondeurs et que quelques opposants ont succombé devant l’argent du FCC, tout observateur peut conclure qu’un Modeste Bahati tout seul contre un grand rouleau compresseur FCC, n’a pas démérité et qu’il y a véritablement malaises et frustrations au sein de la plateforme politique du président de la République honoraire Joseph Kabila, vu son résultat réalisé.

Boshab sacrifié…

Cependant, la victoire d’Alexis Thambwe Mwamba transparaît comme une négociation entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Camp pour le Changement (CACH). En effet, ce dernier qui a gardé un silence suspect dans la turbulence entre Modeste Bahati et le FCC, ne pouvait pas supporter que tout le bureau soit totalement FCC. Et pour éviter l’appui du CACH à Bahati, apprend Scooprdc.net, il a fallu sacrifier Evariste Boshab au poste de premier-vice président au profit de Samy Badibanga, ami personnel de Félix Tshisekedi même si apparemment l’impression est qu’entre les deux le courant ne passe plus. Est-ce que Boshab lui-même le savait-il ?

Si oui, c’est bon. Si non, c’est une énième humiliation à l’endroit du professeur constitutionnaliste pourtant proche de Joseph Kabila et sali dans plusieurs dossiers au nom de ce dernier, qui vient une fois encore de mordre la poussière. Et donc par conséquent, c’est une autre frustration majeure au sein du FCC qui peut avoir des conséquences néfastes au Kasaï, à moins qu’un poste ministériel juteux lui soit réservé dans le gouvernement Ilunkamba. Mais ça c’est très loin d’être gagne.

Agnelo Agnade.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une