RDC-Politique : Adolphe Onusumba quitte le FCC !

« Ayant été victime des injustices, l’ADT se retire du regroupement politique G18 et prend l’engagement de continuer son combat politique autrement pour l’émergence  d’un état de droit en République Démocratique du Congo », peut-on lire dans la lettre qu’Adolphe Onusumba, en sa qualité de président national du parti Action pour la Démocratie et la Tolérance a écrite, mercredi 24 juillet dernier, au coordonnateur du Groupe de 18 Octobre pour lui annoncer son retrait de ce regroupement politique.

Même si docteur Adolphe Onusumba ne le dit pas explicitement dans sa lettre,  son départ du G18 signifie sans aucun doute qu’il a tourné le dos au Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique alignée derrière le président honoraire Joseph Kabila et dont le G18 est membre.

Candidat malheureux aux récentes législatives nationales dans la circonscription de Lodja au Sankuru, Adolphe Onusumba qui a été débouté par la Cour Constitutionnelle après examen de sa requête estimerait, non seulement qu’il a été combattu par les membres de sa propre plateforme politique le FCC, mais aussi qu’il n’a pas bénéficié du soutien de son regroupement politique le G18.

« Prendre l’engagement de continuer son combat politique autrement », selon certaines indiscrétions dans son entourage parvenues à Scooprdc.net, signifie que le président de l’ADT se serait déjà approché du CACH, mieux du président Félix Tshisekedi dont il soutient désormais la vision pour l’émergence, comme il le dit dans sa lettre de retrait du FCC, d’un état de droit en RDC. L’information que le concerné contacté par Scooprdc.net n’a pas infirmée.

Médecin de formation, Adolphe Onusumba est un ancien du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma) dont il fut président en 2000 en remplacement du docteur Emile Ilunga. Pendant la transition de 1+4, il fut vice-président de l’Assemblée nationale avant de prendre la tête du ministère de la Défense nationale. En 2006, il est élu député national à Lodja sous le label du RCD/Goma. Exploit qu’il réédite en 2011 cette fois-ci sous le label de l’Union de Congolais pour le Progrès (UCP) que dirige par Eugène Serufuli. Mais en 2018, il a perdu à ces élections législatives. Avec Félix Tshisekedi, Adolphe Onusumba voudrait marquer une nouvelle ère politique.

Innocent Olenga.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une