Candidat au poste de questeur au bureau définitif du Sénat, Me Guy Loando estime qu’il a le profil requis pour ce poste. Son parcours professionnel le ragaillardit : dix ans avocat d’affaires et entrepreneur, la gestion financière c’est son affaire. Se basant ainsi sur son parcours pétris d’expérience et doublé d’expertise, il ne s’empêche de se vanter modestement : « les règles de gestion font partie de mon quotidien »
Elu de la Tshwapa, ce sénateur affirme que sa volonté d’être questeur du Sénat n’est pas une prétention mais plutôt une conviction à se mettre au service des sénateurs dont il souhaite voir les conditions de travail et de vie être améliorées. Avec sa capacité managériale approuvée, son souci est d’affronter la contrainte existant entre les dépenses fixes et les dépenses variables du Sénat pour y apporter un équilibre innovante. C’est cela sa touche personnelle et particulière.
Candidat indépendant, il compte sur la conscience des sénateurs qui, dit-il, sont des personnes très mûres et sages pour porter leur choix sur sa personne au regard de son profil. « Une fois élu, je vais accompagner les sénateurs dans leur mission de légiférer et de contrôler l’exécutif dans les conditions acceptables », déclare Guy Loando.
Owandi.