Présidence Sénat : les vérités du discours programme d’Alexis Thambwe Mwamba

Un des discours les plus captivant de la plénière! Voilà, à tout dire, ce qu’aura été le speech d’Alexis Thambwe Mwamba, ATM pour les intimes, ce mercredi 24 juillet 2019 à la Chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo. Oui, le go a été donné à la campagne pour la conquête des postes du bureau du Sénat et à l’affiche le ticket FCC ATM est bel et bien présent.

« Au Professeur Bahati Lukwebo Modeste, je voudrais dire que la position qu’il a prise est une démonstration de la vitalité de notre démocratie, pour ceux qui en doutaient encore. Qu’il soit assuré que, quels que soient les résultats des urnes, le samedi prochain, nous resterons tous sénateurs, au service de notre beau pays », dixit Alexis Thambwe Mwamba qui a articulé son discours programme autour des points  à savoir : la place du Sénat au sein des Institutions de la République ; son mode d’organisation et de son fonctionnement et ; enfin, ses perspectives d’avenir.

Selon sa conception de l’avenir du Sénat sous son égide, cette chambre devra œuvrer pour que le Gouvernement de la République soit en mesure de mobiliser les ressources financières requises pour juguler la pauvreté toujours grandissante et relever le niveau de vie des citoyens congolais.

Pas d’accord avec la logique en action sous d’autres cieux de la suppression du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba voit la RDC s’inscrire davantage dans la perspective d’un Pouvoir judiciaire bicamérale. « Notre sénat doit être comme une institution de référence, Institution phare de la République, une chambre des sages et de la mesure », a-t-il dit.

 »Je suis conscient des problèmes sociaux ou de santé que peuvent connaître les Sénateurs et les membres de leur famille. Je m’engage solennellement à prendre toutes les dispositions, pour organiser, au niveau de la Questure, une caisse d’intervention rapide qui permettra de donner les réponses adéquates aux questions, parfois vitales, que l’un ou l’autre d’entre nous peut connaître  », déclare Alexis Thambwe Mwamba.

Pas triomphaliste malgré l’écrasante majorité du Front Commun pour le Congo (FCC) dont il est le ticket, Alexis Thambwe Mwamba a été simple, direct et humble selon des observateurs. Ainsi, a-t-il chuté :  »Je ne suis pas certes un saint, je dois avoir certainement à quelques occasions, heurté l’une ou l’autre sensibilité de nos concitoyens, qu’ils acceptent sincèrement mes profondes excuses ».

Il faudra noter que le candidat Makangu a désisté dans la course au perchoir du Sénat en faveur d’Alexis Thambwe Mwamba.

Danny Ngubaa

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une