Interdiction aux bourgmestres de passer sur Top Congo FM : Dolly Makambo, un Kuluna V.I.P.  ?

« Kuluna V.I.P », Scooprdc.net revient sur ce qualificatif vu le caractère brutal et blessant des actions posées par le ministre provincial de l’Intérieur du gouvernement Ngobila à Kinshasa. Mardi 09 juillet, Dolly Makambo avait méchamment détruit quatre pneus du véhicule d’un paisible citoyen au motif qu’il obstruait le passage (lire l’article de Scooprdc.net :   « Kuluna V.I.P » : Dolly Makambo,  troueur des pneus du véhicule d’autrui).

Ce mardi 23 juillet, le même Dolly Makambo est revenu à la charge en interdisant aux bourgmestres de la ville de Kinshasa de participer à l’émission « Le Débat » sur Top Congo FM. « Les bourgmestres n’ont pas obtenu de moi, leur autorité de tutelle, l’autorisation de participer à votre émission », a dit à Top Congo FM, le ministre provincial de l’intérieur Dolly Makambo. En effet, après l’annonce de la tenue mardi 23 juillet de l’émission dans la commune de Ndjili, Dolly Makambo a convoqué les présentateurs de l’émission dans son bureau de l’hôtel de ville pour leur dire : « Vous n’avez pas le droit d’organiser ce genre d’émission sans avoir eu mon aval ».

Décision liberticide décriée par les Kinois et qui fâche la presse en général, mais particulièrement l’Association des Médias en ligne (MIRLRDC) qui dénonce la violation de la constitution et de la liberté de la presse. Son président Israël Mutala rappelle au ministre de Ngobila que Top Congo FM, son membre, n’a pas l’obligation de lui demander une quelconque autorisation pour organiser des émissions mais aussi que les communes sont constitutionnellement des entités décentralisées jouissant de leur autonomie.

Pour MIRLRDC, Dolly Makambo est en porte en faux avec la vision du président de la République clairement exprimée sur le rôle que doivent jouer les médias dans l’érection d’un état de droit qui passe par la redevabilité des autorités à la population sur leurs gestions de la chose publique. « La redevabilité des autorités publiques que promeut l’émission ‘’Le Débat’’, à laquelle plusieurs bourgmestres ont souscrit librement, favorise la recevabilité de l’action publique, la bonne gouvernance et l’éveil citoyen », mentionne Israël Mutala dans son communiqué. Il en appelle à l’intervention du gouverneur Gentiny Ngobila pour remettre à l’ordre son ministre mégalomane qui, par le passé, s’était illustré par un comportement antirépublicain en entrant par effraction au Centre Interdiocésain pour y enlever une banderole du Comité Laïc Catholique.

De son côté, le promoteur de Top Congo n’a pas caché sa déception face à cette décision liberticide de l’ancien bourgmestre de la commune de la Gombe. « Tout en nous pliant à la décision du ministre, qui exonère les bourgmestres de tout devoir de recevabilité, nous ne cesserons pas d’exercer la notre d’informer et d’apporter la pierre du journaliste, de la base au sommet, à l’érection d’un Congo plus beau qu’avant », a déclaré Christian Lusakweno.

Nzakomba 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une