Le gouverneur du Kasaï central Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a donné ce lundi 22 juillet 2019 à Kananga le go des travaux de la revue semestrielle interprovinciale entre les provinces du Kasaï et Kasaï Central dans le cadre du programme RDC-UNICEF. Il s’agit des travaux d’évaluation à mi-parcours organisés par le comité provincial de coordination et de suivi de ce programme qui fait un focus sur le bien-être des enfants et des femmes de ces deux provinces.
A en croire Madame Christine Narré Kaboré, chef de bureau de l’UNICEF, l’exercice de la revue à mi-parcours des plans de travail 2019 s’inscrit globalement dans la logique de continuité des plans de travail des années précédentes afin de permettre à chaque enfant de la RDC de naître et grandir dans un environnement propice à l’exercice de ses droits. Et de préciser que ces assises qui se tiennent pendant deux jours, soit du 22 au 23 juillet, le sont » afin de dresser un état des lieux à mi-parcours mais aussi souligner que la situation des enfants et des femmes ne pourra s’améliorer que si nous leur offrons des services de qualité « .
Christine Narré Kaboré ajoute que les participants auront également à ressortir la situation de l’exécution financière des fonds alloués en 2019 en vue d’assurer un suivi rapproché dans la mise en œuvre des activités et de la justification des fonds dans un délai ne dépassant pas 6 mois depuis leur décaissement, ce, afin d’éviter le blocage dans les financement ultérieurs.
Pour le gouverneur du Kasaï central qui indique que ces assises sont une réponse à l’obligation de redevabilité qui doit servir de modèle et être saluée, rappelle toutefois que les actions inscrites dans le programme de coopération RDC-UNICEF 2013-2019 font parties des priorités du programme d’action de son gouvernement évoquant la nécessité d’aligner les actions du prochain cycle sur les priorités de développement durable et préparer la sortie de l’urgence.
Martin Kabuya en a appelé à la mise en place d’une stratégie de rattrapage des activités non réalisées et de développement des mécanismes efficaces de communication avec les administrations impliquées sans attendre les réunions périodiques des revues semestrielles en vue, dit-il, de faciliter la mise en œuvre et trouver des solutions appropriées en temps réel aux goulots d’étranglement qui constituent des risques pouvant compromettre l’atteinte des résultats.
Le numéro 1 du Kasaï central a invité les participants à l’assiduité et à l’esprit de collaboration pour la réussite de ces travaux censés balisés le chemin et servir de modèle aux prochains.
Dans le cadre de ce programme de coopération, l’UNICEF via son bureau de Kananga a alloué pour 2019 en faveur de deux provinces un total de plus de 20,727 millions USD. De ce montant, 43% ont été déjà dépensés et les 45 autres sont dans le processus de payement en cache mais aussi pour l’achat d’intrants, a-t-on appris.
Van Frédéric Tshilanda