Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Politique

Vincent Karega, nouvel ambassadeur rwandais à Kinshasa : le profil de l’homme qui inquiète !

L’ancien ambassadeur du Rwanda en République Sud-africaine (RSA), Vincent Karega, vient d’être nommé ambassadeur en RDC. Seulement, l’image du représentant de Paul Kagame est fichée dans les médias africains et le service de sécurité sud-africain qui l’accusent d’être impliqué dans les assassinats ciblés des opposants du régime Kagame depuis que celui-ci fait la chasse à tous ses opposants réfugiés en RSA.

S’il est vrai que le nouvel ambassadeur rwandais est un ancien étudiant de Lubumbashi, mais son activité présumée criminelle en RSA ne rassure pas. Les liens très proches du pouvoir passé avec Kagame font que les congolais restent sur le qui vive. Alors qu’il était ministre des affaires étrangères de son pays le Rwanda, Vincent Karega a été fait ambassadeur en RSA. Et s’en est suivi des tueries et assassinats des opposants de Kagame. Les enquêtes l’ont nommément soupçonné. Mais pourquoi n’a-t-il pas attendu son éventuel procès à Pretoria ? Avec la fronde politique qu’il y a en RDC, serait-il envoyé pour éliminer les poches de résistance ? La crainte est évidente.

Ce qui pousse une certaine opinion congolaise d’interpeller le président Félix Tshisekedi, de faire valoir ses prérogatives constitutionnelles pour demander au Rwanda de présenter un autre candidat que ce monsieur au profil inquiétant. Sinon, Fatshi ferait mieux d’apprêter les morgues.

Nzakomba


velit, dapibus felis Aliquam commodo elementum in Nullam Praesent