Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Jouissances des résultats de l’Exétat 2019  à Kinshasa : au moins 7 morts dans la soirée de mardi 16 juillet

La publication de résultats de l’examen d’Etat, mardi 16 juillet, a fait jusqu’à 19h à Kinshasa déjà 7 décès dont 5 à Limete et 2 à Lemba, tous décédés suite à des accidents de circulations, soit par moto, soit par voiture. En effet, tout Kinshasa a vécu impuissant au déploiement de ces lauréats ayant pour les uns distingué, pour les autres satisfait qui ne respectaient ni code de la route, ni feux rouges moins encore passants.

La ville ainsi prise d’assaut par cette cohorte juvénile en liesse, a aussitôt ouvert tous les débits de boissons où l’alcool a coulé à flot. Et comme souvent dans ces conditions, tous les ingrédients étaient réunis pour que les excès soient malheureusement sanctionnés par deux accidents graves à Lemba puis Limete, faisant au total 7 morts dont 4 filles et 3 garçons lauréats, membres de famille, amis et connaissances confondus.

A Bandalungwa, il est 18h30′, une fille est amenée inconsciente à bord d’une moto ivre à mort, seule les policiers qui l’amenaient, connaissaient sa destination.

Les parents et autres personnes de bonne volonté se demande s’il faut pour participer à l’examen d’Etat signer un code de bonne conduite ? Car à cette allure,  chaque année l’on connaîtra des drames semblables, juste parce qu’on a réussi au baccalauréat. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs de ces enfants et leurs amis ont passé la nuit en dehors de leurs maisons, mélangeant l’alcool et d’autres plaisirs qui au mois d’octobre, au lieu d’aller à l’Université, certaines diplômées se retrouveront sans doute à la maternité.

Face à cette folie juvénile qui cause malheureusement mort d’hommes à cause d’un petit papier qui ne vaut plus ce qu’il valait dans le passé, beaucoup d’observateurs estiment que les autorités urbaines devront prendre des dispositions et des mesures idoines quant à ce.

Ben Lévi


felis risus. eleifend ipsum mattis diam et, consequat. libero sed Sed