Kasaï Central : du chanvre saisi à l’aéroport de Kananga incinéré !

chanvres incinérés à Kananga - Kasaï Central : du chanvre saisi à l'aéroport de Kananga incinéré !

Des bottes du chanvre saisies par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) à l’aéroport national de Kananga ont été incinérées ce samedi 13 juillet 2019. Il s’agit d’au moins 45 paquets interceptés alors en instance d’être expédiés vers des destinations inconnues. Présentés au gouverneur de province Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, ce dernier a décidé de leur réduction en cendre. La cérémonie a eu lieu devant les membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité et du public curieux sur le terrain situé derrière l’Hôtel de ville de Kananga.

Le chanvre se consomme au Kasaï central en milieu des jeunes et adultes majoritairement désœuvrés et le trafic de cette drogue pourtant interdit se porte  bien dans la région  et les trafiquants qui opèrent librement jouissent des fois de la couverture de certaines autorités locales. Le nouveau chef de l’exécutif provincial qui tient à arrêter ce trafic sur l’ensemble de la province s’en va en guerre contre les expéditeurs.

Lire aussi :   Viol de la fille de 13 ans de l’Ecole Révérend Kim : halte à la surmédiatisation,  à la politisation à outrance et à l’instrumentalisation du dossier !

« Ça doit cesser! Les gens qu’il faudrait appréhender maintenant ce sont les expéditeurs. Pour nous permettre d’évoluer, il est important que les compagnies aériennes qui sont dans les cargos puissent exiger à tous les expéditeurs de  décliner leurs identités, avec ça on sait les retracer.  J’aurais bien voulu qu’on arrête ceux qui sont dans ce trafic, que le parquet s’en saisisse et que immédiatement on organise des procès quant à ce, sinon on ne fera que du sur place », a déclaré le gouverneur Kabuya avant l’incinération de ce produit.

Qui sera le premier trafiquant du chanvre à se jeter dans le filet ? C’est la question qui reste pendante et qui pourrait avoir la  réponse au fil du temps. Attendons voir !

Van Frédéric Tshilanda

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
29°
ciel dégagé
humidité: 61%
vent: 2m/s ONO
MAX 26 • MIN 25
33°
Mar
34°
Mer
31°
Jeu
31°
Ven

Les plus populaires

commodo id libero. ante. sed sem, fringilla Curabitur ut mattis quis