RDC-Politique : Néné Nkulu, nouvelle interlocutrice de l’AFDC-A auprès du FCC

La tempête secoue encore le regroupement AFDC-A de Modeste Bahati depuis l’annonce de sa candidature à la Présidence du Sénat et son refus de la retirer au profit d’Alexis Thambwe choisi par le FCC. Après sa suspension de cette plateforme politique alignée derrière le président honoraire Joseph Kabila, il a été donné un ultimatum de 72 heures aux sociétaires de l’AFDC-A de présenter leur nouvel interlocuteur auprès du FCC. Les élus et cadres de ce  regroupement politique,  qui ont pris acte de la suspension de Modeste Bahati en exprimant leur soutien à la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba, ont jeté leur dévolu sur Néné Nkulu. « C’est elle qui va désormais assurer le leadership de l’AFDC-A et va traiter avec le FCC, en attendant que l’honorable Bahati puisse peut-être revenir à la raison », a déclaré sur Top Congo FM, le député national,  Steve Mbikayi

Mais qui est Néné Nkulu ?  

Présidente du groupe parlementaire AFDC et alliés au niveau de l’Assemblée nationale, Néné Nkulu occupait jusque-là le poste de secrétaire générale adjointe du l’AFDC sous la direction de Modeste Bahati. Elle a rejoint ce parti depuis sa création à partir de la province de l’ex-Katanga. Elle a occupé beaucoup de postes au sein du parti jusqu’à devenir secrétaire générale adjointe en 2017.

Très discrète, loyale intelligente et fidèle à ses principes, derrière cette femme belle se cache une femme de pognes. Mariée et âgée d’une quarantaine d’années, la députée réélue de la circonscription  électorale de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami est médecin, produit de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Nommée commissaire spéciale de la province du Haut-Lomami après démembrement du Katanga, elle est élue par la suite vice-gouverneur de cette province.

Hormis sa formation de médecine, Néné Ilunga Nkulu est également détentrice de  plusieurs brevets, notamment en Management, communication politique, gestion communautaire du VIH et bien d’autres disciplines  à travers plusieurs  centres de formation dans le monde.

La députée Nationale Néné Nkulu a un sens élevé de gestion des relations humaines, une forte capacité de négociations d’affaires et maîtrise quelques langues dont notamment l’Anglais, le Français, le Swahili et le Lingala.

Osmanz

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une