Diplomatie parlementaire : Jeannine Mabunda à la 45ième session de l’APF à Abidjan

Les Présidents et représentants des parlements des 28 pays francophones sont réunis depuis ce lundi 8 juillet 2019 à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour les assises de la 45ième session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Les travaux sont présidés par le numéro 1 en exercice de l’APF, le Canadien François Paradis qui avait succédé il y a deux ans au congolais Aubin Minaku.

« Parlements et renforcement de la démocratie », c’est le thème principal des assises de cette 45ième session de l’APF auxquelles participe remarquablement  Jeannine Mabunda Lioko, Présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, qui a conduit une délégation de la chambre basse composée entre autres des députés Geneviève Inagosi, secrétaire général de la région Afrique de l’APF, Patrick Muyaya et Jean-Pierre Lihau.

Jeannine Mabunda qui fait sa première sortie internationale sous sa casquette de la speaker de l’Assemblée nationale devrait mettre en relief les avancées démocratiques enregistrées par la RDC depuis la passation pacifique de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi et souligner la nécessité pour les élus d’être plus à l’écoute des populations pour qui la démocratie est un gage du développement inclusif.

Cette grande réunion de l’APF devra se clôturer le 10 juillet, avec l’élection de l’honorable Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, comme nouveau Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en remplacement de François Paradis, arrivé fin mandat.

BLS

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une