Présidence du Sénat : Bahati se rebelle !

Décidément, cette fois-ci l’homme de Kabare est visiblement déterminé à ne pas lâcher prise ce, après plusieurs jérémiades et vociférations pour se faire entendre, quant à son ambition d’occuper le perchoir du Sénat. Bahati a raté la présidence de l’Assemblée nationale, il a raté la Primature, il a également raté pour le compte de son AFDC/A des postes ministériels dans certains gouvernements provinciaux notamment au Kasaï central et Kinshasa. Et dans tous ces cas, il a écrit pour faire valoir le poids politique de son regroupement mais pour ne pas être écouté. C’est ainsi qu’il s’est rebellé et est décidé d’affronter le candidat imposé à la Présidence du Sénat par l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila.

En effet, malgré la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba pour le compte du FCC à la présidence du Sénat, l’AFDC présentera celle de Modeste Bahati Lukwebo, a confirmé sur Top Congo FM, son président Placide Mutabunga. Il explique que cela ne vise qu’à assurer au FCC la victoire, sous fond de mécontentement après le refus de la famille politique de supporter une candidature de cette plateforme à la tête d’une institution. Pour Placide Mutabunga, cette candidature n’est pas celle de la discorde (sic !).

«La candidature du président et son Excellence Bahati Lukwebo, pour nous, ça constitue un plan B pour le FCC. C’est-à-dire que lors que nous constatons qu’il n’y a pas de chance de faire passer le plan A, qui a été choisi par l’autorité morale du FCC, nous relançons maintenant le plan B. Nous évoluons jusqu’au dernier jour et nous verrons si nous avons la chance de passer ou si Thambwe Mwamba aussi a la chance. C’est pour donner la chance à notre FCC d’avoir un candidat parce qu’il y a d’autres candidats aussi. On ne peut pas dire que parce que notre autorité morale a choisi Thambwe Mwamba qu’il n’y aura pas d’autres», réagissait, mardi 3 juillet à Top Congo FM, Placide Mutabunga.

D’après ce proche de Bahati, ce «Plan B» de l’AFDC/A est pour éviter une nouvelle défaite de la Majorité au Sénat. « Malgré la majorité du FCC au Sénat, le président du regroupement politique AFDC et Alliés appelle à la prudence. Nous ne devons pas avoir une mémoire courte. En 2006, la Majorité présidentielle qui était composée du PPRD et nous tous, on était majoritaire mais Léon Kengo wa Dondo était passé président, alors que nous avions notre candidat, c’est-à-dire She Okitundu. Raison pour laquelle nous ne devons pas échouer comme en 2006. Nous devons déjà prévoir. Nous, nous avons déjà prévenu les choses avant que ça ne soit tard», a expliqué Placide Mutabunga au téléphone de journaliste de Top Congo.

Il précise que c’est depuis le 29 juin dernier que l’AFDC-A a proposé, par correspondance adressée au Coordonnateur du FCC, ses trois candidats au poste du président du Sénat. Son choix était porté sur ses trois élus, à savoir : Modeste Bahati Lukwebo (Sud-Kivu), Célestin Vunabandi (Nord-Kivu) et Mike Mosisi (Tshopo).

Ce qui est vrai de l’avis de plusieurs observateurs, l’autorité de l’AFDC-A qui a beaucoup supporté les canailles du PPRD, parti présidentiel, se serait dit que trop c’est trop et s’est en quelque sorte rebellé contre l’autorité de Joseph Kabila qui ne fait que imposer ses choix à ses sociétaires. Le FCC ira-t-il loin avec un Joseph Kabila dépouillé de certaines de ses dents ? Très tôt de le déclarer parce que nous ne sommes qu’à six mois de son départ du pouvoir. Il y a encore 4 ans et 6 mois qui attendent les Congolais pour oublier ou pas Joseph Kabila, surtout que Modeste Bahati est aussi connu pour ses coups politiques les plus spectaculaires. On l’a même surnommé Maradona…

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une