Kongo Central : ISTA/Boma, champion du tournoi interuniversitaire !

ISTA BOMA - Kongo Central : ISTA/Boma, champion du tournoi interuniversitaire !


C’est dans le cadre de la finale du tournoi interuniversitaire organisé par madame Nenette Kidiatoko, commissaire générale du gouvernement provincial du Kongo Central en charge de genre, famille, sport et loisirs que la ville de Matadi a vibré, vendredi 28 juin dernier, au rythme d’un match opposant l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Matadi) à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Boma).

Avec le parrainage du gouverneur Atou Matubuana et l’appui logistique de la société Orange, les deux finalistes ont livré un beau spectacle qui s’est soldé par la victoire de l’ISTA/Boma sur un score étriqué de 1 but à zéro. Se trouvant sur place à Matadi, le reporter de Scooprdc.net s’est entretenu avec la docteur Nenette Kidiatoko. Celle-ci a déclaré : « …nous comptons redynamiser la culture du sport dans la province. Ceci est inscrit dans le plan quinquennal de son Excellence Monsieur le gouverneur. Cette activité de sport devra prendre en compte toutes les couches de la population : les écoles, les universités, les entreprises, les corps des métiers, les organisations… Dans l’enseignement par exemple, le sport doit faire partir du programme scolaire et universitaire, les élèves, étudiants doivent pratiquer au moins une discipline sportive de leur choix… ».

Il faut noter que dans le cadre de ses fonctions, la commissaire générale Nenette Kidiatoko, médecin de son état, a déjà visité le Centre Tala Mosika au village Selo près de Kasangulu, où l’asbl River of Hope est en train d’installer une école de football, avec des équipements modernes, après avoir installé une école primaire, secondaire et un internat pour filles et garçons.

Lire aussi :   Mundial Russie 2018 : Florent Ibenge publie la liste des 28 Léopards

Le souhait de cette autorité provinciale est de voir cette initiative prendre de l’ampleur au niveau national, pour non seulement susciter des talents, mais également créer des liens forts d’une appartenance à une nation, des liens de fraternité et du vivre ensemble. Car dit-elle, le sport est un facteur d’unité. Faisant d’une pierre deux coups, la chargée de genre et famille du Kongo Central a promis tout son appui à River of Hope pour que l’Etat et la province s’y impliquent.

Ben Lévi

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
31°
brume sèche
humidité: 52%
vent: 3m/s SSO
MAX 28 • MIN 26
33°
Jeu
31°
Ven
33°
Sam
31°
Dim

Les plus populaires

nec ante. amet, vulputate, porta. quis, leo. elementum consectetur