Gouvernement Ilunga Ilunkamba : le « totondi naino te » des caciques FCC « éternels » ministres !

« Je suis Ministre, je ne sais rien faire d’autre ( ndlr)  »! Voilà une phrase rendue célèbre par la prestation du comédien Français Louis De Funès dans le film « La Folie des Grandeurs ».

Bien loin de l’hexagone (La France) ou même de l’Espagne (où se déroulaient les faits dans cet opus), au Congo de Lumumba, Mzée et Cie, une forme de  »Folie de grandeurs  » semble avoir pris bien de politiques de premier plan depuis des lustres avec une et une seule motivation : «être aux affaires là ou là surtout au Gouvernement sinon, c’est l’enfer». Cela pousserait tout observateur à se demander si la célèbre phrase : «je suis Ministre, je ne sais rien faire d’autre» n’est pas une vérité au pays pour ces « éternels candidats aux Ministères de l’Exécutif national».

Eh oui ! Alors que Kabila lui-même a pris congé de la plus haute marche du Pouvoir, savoir la présidence de la République, des roitelets (chefs de partis et éminences grises) de la chapelle FCC, apprend Scooprdc.net, n’ont pas, même après avoir géré avec lui des années et années, été tentés de ne pas afficher mine grise et ventre affamé pour rafler personnellement encore un poste au prochain Gouvernement ou là (Sénat) ou là (Entreprises publiques). D’où, le slogan d’hier d’un Kin Kiey, « le totondi naino te », revient-il au galop dans les rangs de la Kabilie, n’en déplaise à l’autorité morale et aussi à son partenaire Fatshi qui aimerait, désormais, diminuer encore la taille du gâteau Gouvernement annoncé il y a peu avec 65 places.

Chefs de partis à quasi vie, professeurs aussi pour certains, ces caciques du Front Commun pour le Congo, dont plusieurs ont des créances et dossiers en justice çà et là, ne sont pas rassasiés d’avoir géré avec Kabila, même quand ils ont un bilan plus que négatif. Ce, puisqu’ils veulent, dorénavant, aussi gérer avec Félix Tshisekedi. Ayayayi… Joseph Kabila qui disait ne pas trouver 15 bons collaborateurs autour de lui, dans son pré-carré d’antan, va-t-il en trouver assez dans le même sérail pour les confier aux soins de son successeur déjà assez peu bien entouré selon certains ? Va-t-il récompenser les mêmes ou des nouveaux hier que dans l’ombre ? Qui mourra saura, qui vivra verra… Affaire à suivre.

Entre-temps, visiblement après la bataille pour trouver la clef de répartition FCC-CACH, la composition du prochain Gouvernement déclenche la bataille d’y prendre part….

Danny Ngubaa

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une