L’eau c’est la vie, dit-on. Et la présidente de l’Assemblée nationale a bien compris cet adage. Mais comme elle ne peut pas servir toute la nation, elle a voulu avec le peu qu’elle dispose, donner cette vie aux habitants de Mikondo dans la commune de Kimbanseke en finançant la construction d’une borne fontaine. Celle-ci, construite dans l’enceinte de la paroisse catholique Maman wa Bosawa, a été inaugurée ce jeudi 27 juin. Cet ouvrage dont le montant de financement n’a pas été révélé, doit soulager tant soit peu la population de ce quartier de la péripherie Est de Kinshasa en cette denrée si capitale pour la vie humaine et les ménages.
Mais bien avant cette cérémonie d’inauguration, une messe spéciale a été célébrée à laquelle la bienfaiteur et sa forte délégation des députés nationaux élus de plusieurs provinces ont assisté. Après l’officiant du jour qui a souligné le caractère insondable et inestimable de la bonté divine et la valeur que le créateur accorde à la femme en tant que donatrice de la vie, la présidente de l’Assemblée nationale a expliqué à l’assistance pourquoi elle a choisi la Tshangu pour sa première descente sur terrain dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Pour l’élue de Bumba, les ministres, les députés et les sénateurs qui siègent dans les instances décisionnelles et délibérantes devront se soucier au quotidien de la protection des intérêts supérieurs de la nation qui commencent par le bien-être de la population. « La meilleure protection du patrimoine Congo passe obligatoirement par l’amélioration des conditions de vie du souverain primaire », a conclu la speaker de la Chambre basse du parlement, qui prévoit d’autres descentes sur terrain, pour bien cristalliser sa vision de réduire la distance entre les députés et ceux dont ils portent la voix.
Parmi les députés qui l’ont accompagnée à Mikondo, on a noté dans la foulée, la présence de Marie-Ange Lukiana, Mota Ngaliema et Tatiana Pembe Nembalemba de la Tshangu ; Geneviève Inagosi du Haut-Uele, Dominique Munongo du Grand Katanga, Didace Pembe du Maï-Ndombe, Lucie Kipela du Kwilu, Anne-Marie Mbilambangu du Kasaï, Adolphine Muley du Sud-Kivu, Maguy Rwakabuba du Nord-Kivu, Patricia Nseya Mulela de Likasi et Papy Pungwe de la Funa. Ils ont salué dans les quatre langues nationales l’importance de cette nouvelle approche d’un Parlement plus proche et plus sensible aux problèmes des populations…
BLS et Owandi.