Kikwit: la CANACU déterminée à promouvoir l’image de la culture kwiloise à l’international

Au Kwilu, plus précisément dans la ville de Kikwit, la Communauté des Amis de la Natures et de la Culture (CANACU), spécialisée à la promotion des actes culturels, se dit déterminée à défendre l’image de la culture kwiloise dans toute sa diversité sur l’échiquier international. Pour ce faire, elle vient d’organiser à Kikwit, un festival culturel baptisé « Festival du film européen ». Objectif, susciter le goût du cinéma aux talents cachés de la ville sus-précisée au travers des projections de film et production des spectacles live en plein aire dans diverses commune de Kikwit.

« Nous sommes très satisfait de la réussite de ce festival organisé durant tout ce mois de juin à Kikwit, après lequel, nous avons déniché beaucoup de talents qui nécessitent un encadrement », Damien Bungu, président de la CANACU qui signale par ailleurs, dans un futur proche que sa structure s’activera à mener des plaidoyers auprès de décideurs sur la problématique de comment développer la culture au Kwilu.

« Que les partenaires cinéastes, réalisateurs viennent renforcer les capacités des talents du Kwilu. Le niveau national et provincial chacun à ce qui le concerne, organise des politiques de développement de la culture dans le Kwilu. Pourquoi pas défendre l’image de la culture du Kwilu au niveau international »,  remarque Damien Bungu.

Retenez qu’outre ces projections liées au festival appuyé par l’Institut Français, CANACU s’active également sur le genre dans son volet lutte contre le mariage précoce, violence sexuelle et la promotion des artistes locaux par des théâtres participatifs.

Romuk

Correspondance particulière

 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une