Tapez pour rechercher

Actualité

Kasaï central : l’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2019 approuvé par l’Assemblée provinciale

De l’ordre de 98.380.755.736 Francs congolais soit plus de 56 millions USD, cet édit budgétaire arrêté en équilibre, tant en recettes qu’en dépenses, a été approuvé par l’organe délibérant de la province après un débat général au cours de la séance plénière de ce lundi 24 juin 2019. Il s’agit d’un document dont l’adoption ce jour permet à l’exécutif provincial d’avoir un instrument pour la mise en œuvre de son programme d’action quinquennal.

A en croire le numéro 1 du Kasaï central, l’adoption de ce budget permettra à son gouvernement de juguler la régression préoccupante de la province, de déclencher le développement et démontrer sa ferme volonté de mettre le Kasaï central sur les rails de sa destinée stratégique, politique et économique. Pour Martin Kabuya, « la province est désormais dotée d’un outil indispensable afin d’amorcer le processus de sa reconstruction et de lutter contre la misère, les horreurs de la violence et les érosions abyssales afin de faire d’elle un havre de paix et un foyer de production et de modernité au cœur de la RDC ».

Avant son adoption, les députés provinciaux se sont, dans leurs interventions, préoccupés de la mobilisation toujours faible des recettes de la province. Dans sa réplique, Martin Kabuya rassure de la maximisation de celles-ci par notamment la restructuration de la régie financière provinciale. Le chef de l’exécutif provincial a annoncé la mise en place d’un guichet unique pour éviter dit-il, « le coulage des recettes et permettre une meilleure canalisation au profit de la province ».

Ce collectif budgétaire une fois approuvé a été envoyé  à la commission politico-administrative et judiciaire de l’Assemblée provinciale pour toilettage.

Van Frédéric Tshilanda.


ut ut eleifend Phasellus eget diam ut nunc mi, ut sem, Curabitur