Choix du délégué à la CENI : l’Asbl « Vivre Autrement » fâchée contre les organisations de la société civile

Vivre Autrement 2 - Choix du délégué à la CENI : l'Asbl "Vivre Autrement" fâchée contre les organisations de la société civile


Dans son  communiqué de presse du 19 juin dernier, le mouvement d’éveil de conscience pour le mieux être « Vivre Autrement », s’insurge contre la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au vu des choix opérés pour la composition de cette institution d’appui à la démocratie. « Bien que l’Asbl Vivre Autrement s’engage pour la dépolitisation de la CENI, elle s’insurge tout de même contre la précipitation entreprise par une frange des organisations de la société civile congolaise dans la désignation des représentants de cette grande famille à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans son agacement, Vivre Autrement indique clairement la responsabilité de ses consœurs de la société civile qui n’ont pas tenu compte du combat mené par d’autres organisations avant de se prononcer sur cette désignation des représentants de la société civile à la CENI. « Tirant les leçons dans le passé, cette ASBL a fait un travail énorme dans l’éducation civique et électorale, ainsi que la priorité des réformes institutionnelles profondes à même de palier aux crises postélectorales », renchérit le communiqué.

Lire aussi :   Exétat : les écoles privées tuent l’éducation !

C’est dans ce contexte que Vivre Autrement qualifie le choix de la SYMOCEL, de la CIME et de l’EDUCIEL de politisation à outrance de la CENI. « Les responsables de la SYMOCEL, de la CIME et de l’EDUCIEL devraient œuvrer pour l’inclusivité des nouveaux acteurs et les réformes profondes de la CENI… », recommande cette Asbl.

Pour son président Prince Fabrice Tshabola, mettre en marge son organisation, exclurait la voix de cette nouvelle catégorie d’acteurs, qui du reste, est très active sur terrain. Reste à savoir s’il sera écouté, car la RDC a connu autant de fissures dans la société civile, à cause des intérêts politiques.

Ben Lévi

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
31°
brume sèche
humidité: 52%
vent: 3m/s SSO
MAX 28 • MIN 26
33°
Jeu
31°
Ven
33°
Sam
31°
Dim

Les plus populaires

id, quis, ut ipsum mattis felis leo. nec Aenean felis at