Montée des cas de justice populaire au Kasaï central : le gouverneur Kabuya invite la population  à utiliser les voies légales

Martin Kabuya 6 - Montée des cas de justice populaire au Kasaï central : le gouverneur Kabuya invite la population  à utiliser les voies légales

Le Kasaï central est secoué ces jours-ci par une montée des cas de justice populaire. Des scènes de vengeance caractérisées par la lapidation et la mise à mort des personnes par le feu qui, au début étaient motivées par la recrudescence de cas de vol nocturne, se sont amplifiées par le phénomène récent d’atrophie ou perte des sexes masculins. En effet, depuis deux semaines, les gens rapportent que des hommes perdent la grandeur ou  complètement leurs sexes après qu’ils se soient serrés la main avec d’autres.

Ainsi, dans un  communiqué officiel ce jeudi 12 juin 2019, le gouverneur de cette province Martin  Kabuya Mulamba, au terme d’un conseil de sécurité attire l’attention de la population sur les conséquences de cette pratique. « Le conseil de sécurité constate avec regret que les victimes de ce phénomène ainsi que la population voisine recourent malheureusement à des pratiques malsaines de vengeance et de justice populaire allant jusqu’à la lapidation et la mise à mort par le feu des présumés auteurs, au mépris du principe de présomption d’innocence », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi :   Récusation de la thèse de Matata Ponyo par Mabi Mulumba : plus un règlement des comptes personnel que des reproches scientifiques

Le numéro 1 du Kasaï central recommande formellement d’utiliser les voies légales, notamment l’arrestation et le  transfert des présumés auteurs vers les instances judiciaires.

Pour rappel, mardi 11 juin dernier, deux personnes soupçonnées d’atrophie ont été brûlées vives notamment à Lukonga, une des  communes de Kananga et dans le territoire de Demba, à près de 65 km du chef-lieu du Kasaï central. Ce qui fait au total plus de 10 personnes victimes de justice populaire depuis le début de l’année.

Van Frédéric Tshilanda

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Adresse e-mail non valide
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
23°
nuageux
humidité: 78%
vent: 2m/s O
MAX 20 • MIN 20
35°
Dim
33°
Lun
32°
Mar
34°
Mer

Les plus populaires

nec vulputate, id nunc tristique et, felis elit. ut libero.