Kasaï central : le gouverneur Kabuya suspend tous les lotissements en cours d’exécution en province     

Martin Kabuya 5 - Kasaï central : le gouverneur Kabuya suspend tous les lotissements en cours d'exécution en province     

C’est une décision dont le but est de rationaliser la gestion foncière et limiter les pratiques illégales en matière de lotissement, indique le gouverneur de province, Martin Kabuya, dans un arrêté pris ce lundi 10 juin 2019. A travers ce document parcouru par Scooprdc.net, l’autorité provinciale suspend également l’attribution des concessions agro-pastorales, minières, agro-forestières  sur l’étendue du Kasaï central, considérant  les conflits communautaires engendrés dans les différents sites de lotissement en cours d’exécution, la spoliation des terrains publics et l’expansion anarchique des villes et grandes agglomérations sans respect des normes urbanistiques et de l’utilisation rationnelle des espaces.

Le numéro 1 du Kasaï central considère en  outre les conséquences engendrées par l’occupation anarchique des espaces notamment les érosions, l’obstruction des voies publiques, l’occupation des emprises de voies de communication, les bidonvilles, l’attribution anarchique des concessions…, privant ainsi à la province des recettes nécessaires pour mettre en œuvre son programme d’actions approuvé par la représentation provinciale, pour justifier sa décision.

Lire aussi :   Réhabilitation des routes à Kinshasa : Luhaka et Kimbuta au four et au moulin !

Parmi ces sites où les lotissements sont suspendus répertoriés sur l’ensemble de la province, figure notamment le site considéré important comme celui de Kalamba Mbuji  à la bande frontalière avec la république d’Angola où l’essentiel des membres de l’administration provinciale sortante, se seraient octroyés de grands hectares et d’autres  accordés aux opérateurs économiques sans que les dividendes ne reviennent au trésor public, selon plusieurs informations parvenues au média en ligne.

Ce document officiel qui évoque tous les sites selon les circonscriptions foncières de la province cite également le terrain Mukenge sha Bantu en plein centre-ville où la construction du vice-gouverneur sortant Manix Kabuanga  est en chantier.

Le gouverneur Martin Kabuya à travers l’arrêté suspend toute attribution de concession agro-pastorale, agro-forestière, minière et autres de plus de deux hectares sur l’étendue de la province.

Van Frédéric Tshilanda.

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter
Adresse e-mail non valide
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
24°
brume
humidité: 83%
vent: 2m/s OSO
MAX 22 • MIN 20
34°
Sam
34°
Dim
33°
Lun
34°
Mar

Les plus populaires

Lorem odio Praesent leo. Aenean felis ut mi, accumsan