Espionnage : la société Black Cube dément avoir travaillé en RDC !

black cube.jpg?scale.width=1140&scale.height=815&scale - Espionnage : la société Black Cube dément avoir travaillé en RDC !

Selon Radio France Internationale (RFI) qui a diffusé l’information, ce samedi 09 juin, la société Black Cube serait impliquée ces dernières années en RDC dans des opérations souvent à la limite du légal et de l’éthique. La Radio française qui tire son information de l’émission d’investigations UVDA de la télévision israélienne Channel 12, révèle que le président honoraire Joseph Kabila aurait recouru aux services de Black Cube pour surveiller les mouvements des opposants et également détecter qui sont des traites parmi ses collaborateurs.

Selon UVDA, une dizaine d’agents de Black Cube font d’un étage d’un grand hôtel de Kinshasa le quartier général d’un service de renseignement officieux. En 2016, fait remarquer l’émission d’investigations, 17 opposants au régime congolais sont tués par balle lors de manifestations. Parallèlement une agente de Black Cube tente d’enquêter, mais sans succès semble-t-il sur les relations entre Kabila et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.

La réaction de Black Cube ne s’est fait pas attendre. Dans un communiqué publié ce même samedi 09 juin, cette agence de renseignement privée s’insurge contre toutes les allégations et publications faites, ce jour, en lien avec la RDC, et affirme qu’elles sont complètement fausses. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de Black Cube :

Black Cube n’a jamais travaillé en République Démocratique du Congo et personne, jusqu’à date, n’a sollicité nos services dans ce pays. Toute l’histoire présentée par différents médias depuis quelques heures n’est qu’un tissu de mensonges, un fantasme tiré des livres d’espionnage.

L’émission de télévision UVDA, leur source, n’a présenté aucun document, aucun témoignage, aucune preuve de notre « activité » supposée dans le pays. C’est un montage grossier de mensonges et de rumeurs avec des descriptions fictives de « chambres d’hôtel » et « d’opérations secrètes », sans aucune base, dirigé par les parties intéressées pour nuire.

Toute personne familiarisée avec le travail de Black Cube sait que cette société ne travaille pas pour les gouvernements, et qu’elle ne « surveille pas les militants de l’opposition », ni par des écoutes téléphoniques ni par quelconque méthode indécente !

Black Cube n’autorisera personne à utiliser sa marque et sa réputation pour des raisons obscures afin de déstabiliser un pays qui vient de connaître sa première transition pacifique de pouvoir au plus haut sommet de l’Etat.

Certaines organisations, pour justifier les fonds qu’elles reçoivent, veulent torpiller certaines autorités politiques de la RDC, en montant et diffusant des fausses accusations en complicité avec certains médias. Black Cube refuse de servir de bouc émissaire ou de tremplin à cela.

Black Cube a déposé une plainte pour diffamation devant le tribunal de grande instance de Londres en réclamant 10 millions de livres sterling contre UVDA et elle n’hésitera pas à poursuivre quiconque la relierait à la République Démocratique du Congo.

Département Communication

Black Cube

NDLR : Black Cube est une agence de renseignement privée fondée en 2010 par des anciens officiers de renseignement israélien Dan Zorella et Avi Yanus. Elle dispose de bureaux à Tel-Aviv, Londres et Paris. Parmi ses employés, la société comprend aussi des anciens officiers des trois agences de renseignement d’Israël : l’Aman, le Mossad et le Shabak, ainsi que des juristes et experts financiers.

L’activité principale de Black Cube est le « soutien en contentieux judiciaire », c’est-à-dire la fourniture de renseignements, preuves, témoignages et conseils dans des affaires juridiques et criminelles internationales dites de « criminalité en col blanc ». En outre, Black Cube est connue pour ses activités en informatique décisionnelle, identification et localisation des avoirs, mise en conformité, audit préalable, et renseignement lié à la cybercriminalité.

Owandi.

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.
mo optin brand - Espionnage : la société Black Cube dément avoir travaillé en RDC !

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
19°
couvert
humidité: 88%
vent: 2m/s SO
MAX 20 • MIN 18
33°
Ven
31°
Sam
31°
Dim
35°
Lun

Les plus populaires

dapibus Praesent venenatis Curabitur Aliquam diam felis tristique leo. ut