Tapez pour rechercher

Société

TENAFEP au Kasaï central : plus de mille enfants vulnérables admis sans frais

La première journée du test national de fin d’études primaires a vécu. Le go de ces évaluations certificatives sanctionnant la fin du cycle primaire a été donné par le gouverneur Martin Kabuya Mulamba à l’école primaire Buena Muntu 2, à Kananga. Dans la province éducationnelle Kasaï central 1, 39.710 candidats dont 17.349 filles sont attendus à ces épreuves de deux jours censées se clôturer ce vendredi 07 juin.

De ce nombre, au moins  1.000 enfants vulnérables identifiés devraient participer sans payer des frais, a dit Léon Tosweswe, directeur provincial de l’éducation de cette juridiction qui a précisé avoir donné des instructions aux chefs de centres de les accepter.

Le gouverneur du Kasaï central qui soutient que les nations qui préparent mieux leur avenir sont celles qui éduquent leur jeunesse, a, à l’occasion invité les acteurs pédagogiques à crédibiliser les épreuves. « La passation et l’organisation de ces épreuves est une lourde tâche qui incombe aux cadres de l’éducation et particulièrement aux inspecteurs de l’enseignement primaire et secondaire, aux surveillants et autres acteurs impliqués. Ils ont pour rôle de crédibiliser cette évaluation certificative en luttant contre les antivaleurs et autres mots gangrenant le système éducatif dans notre province », lance Martin Kabuya qui partage en même temps son  souhait de voir le Kasaï central dont il a la gestion redorer son blason d’antan avec les écoles de renommée à l’image du collège Saint Jean Bertisman de Kamponde où a étudié feu docteur Étienne Tshisekedi.

Par ailleurs, le numéro un du Kasaï central a encouragé les jeunes filles à étudier, saluant l’augmentation de 9% sur leur participation aux études par rapport à l’année passée quoique ces performances leur font accuser un retard de 10% par rapport aux jeunes garçons qui en réalisent 55.

Van Frédéric Tshilanda


Aliquam commodo vel, risus Curabitur venenatis Sed efficitur. Aenean id nec