Tracasseries à Kinshasa : un agent ‘’ANR sous le manguier’’ ternit l’image de l’Etat Congolais !

Philippe Kasukuma - Tracasseries à Kinshasa : un agent ‘’ANR sous le manguier’’ ternit l’image de l’Etat Congolais !

Philippe Kasukuma (photo ci-haut), c’est de lui qu’il s’agit, ancien agent au cabinet du directeur chargé de la sécurité intérieur à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), qui, depuis sans fonction (sous le manguier) à cause de ses pratiques ignobles de trafic d’influences de tous genres au nom de ce service d’intelligence; s’est une fois de plus livré, mais cette fois-ci pas sans conséquence, à déranger la quiétude d’une partenaire suisse de l’Asbl  « Tala Mosika » qui a construit au Congo une école primaire, secondaire, un internat pour filles et garçons des familles défavorisées et où sont dispensées les formations en agriculture, élevage, électricité, pédagogie générale, coupe et couture et une école de football pour les enfants qui peuvent réussir dans ce domaine.

Monsieur Kasukuma, instrumentalisé par l’ancien coordonnateur de ce projet, démis de ses fonctions par manque du temps à consacrer pour l’Asbl, monsieur Shombo, agent à la BCDC qui, après avoir intenté des procès contre son remplaçant et contre l’initiateur du projet madame Claudia Doron, n’a trouvé mieux que de recourir maladroitement à un agent de l’ANR sur les carreaux, espérant qu’avec les intimidations de cet agent véreux, il pourra avoir raison de la bonne cause.

En réalité, Sieur Kasukuma a été entraîné sans le savoir dans une histoire qui risque maintenant de lui coûter son travail. Pour son allié Shombo, le fait pour lui de ne plus coordonner le travail de L’Asbl Tala Mosika, alors qu’il estimait se replier dans ce site lors de sa retraite à la BCDC l’a perturbé. Et pour lui, il faut que le bébé meure avec l’eau du bain, puisque c’est ne pas lui aux commandes.

Lire aussi :   Dossier viol de la fille de 13 ans de l’Ecole Révérend Kim : tous les élèves concernés renvoyés !

Au moment où Scooprdc.net couche ce papier, le fameux agent de l’ANR s’est substitué à la DGM, à l’EPSP pour contrôler les titres de séjour de la partenaire, les documents de l’école etc. Trouvant qu’il n’y avait rien à reprocher ni à l’école, ni à Madame Doron, le monsieur appelle les agents de la DGM/Kasangulu se présentant comme « la hiérarchie » en intimant l’ordre à ces agents de verbaliser la suissesse qui n’en croyait pas ses oreilles. Kasukuma affirme même devant l’étrangère que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi aurait autorisé la réouverture de cachots de l’ANR et que le pouvoir de l’ANR est au-dessus de la justice. Drôle de trafic d’influence et d’intimidations !

En ce moment, la pauvre Doron tracassée, n’a jugé bon que de se retrancher dans son ambassade, craignant pour sa sécurité, alors qu’elle est à son dixième voyage pour apporter de l’aide à cette école qui en a besoin. Cette situation, c’est un agent humanitaire qui la subit. Elle menacerait d’abandonner ce projet pourtant beaucoup salutaire pour les enfants défavorisés de la contrée et ceux de Kinshasa, généralement des familles militaires et policières. Quel gâchis à cause d’un seul individu !

Lire aussi :   RDC – Présidence de la République : manque d'organigramme ou de cohésion ?

Pour rappel, le site Tala Mosika est situé à 14 km après le péage de Kasangulu. Il abrite une école primaire, secondaire, un internat où les pensionnaires apprennent outre la formation scolaire classique, l’électricité, l’élevage, l’agriculture, coupe et couture ainsi que le football. Ce site est un don de l’Asbl Heart of Hope, qui scolarise des enfants issus de camps militaires, des familles en difficultés et dont les enseignants ne sont même pas encore pris en charge par l’Etat congolais, bien que l’école soit mécanisée.

Nzakomba

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Adresse e-mail non valide
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
26°
nuageux
humidité: 65%
vent: 4m/s ONO
MAX 30 • MIN 23
34°
Sam
34°
Dim
33°
Lun
33°
Mar

Les plus populaires

quis eget neque. tempus Aliquam ante. nec