Kasaï central : Martin Kabuya appelle les organismes internationaux, partenaires de la province à inscrire leurs activités dans la logique du programme d’actions de son gouvernement.

Le numéro 1 du Kasaï central, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga  a conféré, ce mardi 28 mai, avec les organismes internationaux, partenaires au développement et éducatifs de la province. Au cours d’un entretien dit de prise de contacts au bureau de la représentation provinciale de « Accelere 2 » notamment avec World Vision, UNICEF, Accelere 1 et 2, l’autorité provinciale les a encouragés à lancer les actions de grande envergure  en vue de la reconstruction de la province et les a enjoints d’aligner leurs interventions sur le programme d’actions de son gouvernement.

Pour le gouverneur Martin Kabuya, la mise en œuvre de son programme d’actions contenant les projets prioritaires pour la relance socio-économique de la province validé par l’Assemblée  provinciale nécessite non seulement la mobilisation des ressources mais de tous les acteurs. « Notre Gouvernement reste ouvert et attentif à toutes les initiatives et actions visant la mise en œuvre effective de son programme, en même temps qu’il reste disposé à vous accompagner dans la recherche du bien-être de la population… Nous vous invitons à inscrire vos interventions dans une logique de développement intégré et durable. Nous devrions progressivement limiter les  actions d’urgence pour privilégier les initiatives structurantes de relèvement et de résilience communautaire. Pour cela, toutes vos actions devront s’aligner sur le programme du gouvernement provincial qui est lui-même basé sur le plan de développement de la province », leur a dit l’autorité provinciale tout en chargeant son ministre provincial du Plan de mettre en   place un cadre de coordination de toutes les interventions des partenaires de la province.

Martin Kabuya a par ailleurs indiqué qu’il ne sera plus toléré au Kasaï central les actions isolées et des acteurs opérant à l’insu des autorités. « A travers cette rencontre, les partenaires voudraient s’imprégner de la pensée de nouvelles autorités provinciales en vue de canaliser leurs actions dans la direction conforme à la nouvelle philosophie de gouvernance de la province », a dit Bob Ngutu Muhema , point focal de Accelere 2 au Kasaï central.

Van Frédéric Tshilanda

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une