EconomieMarché d’assurances en RDC : l’ARCA remet officiellement des agréments aux nouveaux opérateurs

1 mai 2019
scooprdc-banniere-1
Sonas Baniere 1
https://scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/05/ARCA.jpg

C’est au cours d’une cérémonie solennelle dans la salle Capitole de l’Hôtel Kin Plaza Arjaan by Rotana que le directeur général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances(ARCA) a procédé, ce mardi 30 avril, à la remise officielle d’agréments et autorisations à de nouveaux opérateurs d’assurances en RDC.

Le reporter de Scooprdc.net a noté la présence à cette cérémonie des représentants du ministère des Finances,  du Président a.i du Conseil d’Administration de l’ARCA, monsieur Baudouin Kabisi, du gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, en sa qualité d’administrateur de l’ARCA, ainsi que de  biens d’autres invités de marque.

Dans son allocution, le directeur Général a.i de l’ARCA, Alain Kaninda, a rappelé aux quatre sociétés d’assurances notamment : Activa Assurance RDC, Société Financière d’assurance Congo (SFA Congo), Rawsur SA, Rawsur Life SA  et aux  deux sociétés de courtage d’assurances que sont Allied Insurance Brokers SARL (AIB), Gras Savoye RDC, leurs responsabilités et engagements à contribuer pleinement au développement économique et social du pays à travers ce secteur nouvellement libéralisé,  après plus de 50 ans de monopole étatique.

Lire également :   Lutte contre la fraude en Télécoms : les opérateurs maffieux s’agitent !

Enfin, cette cérémonie a également permis à l’autorité de régulation de rappeler à l’ordre les anciens courtiers opérants en RDC non encore autorisés. Il les a invités à se conformer à l’article 509 du Code des assurances, en soumettant leur demande de régularisation auprès de l’ARCA qui est opérationnelle. Aussi pour l’ancienne société qui exerçait en monopole, la Sonas, le DG Kaninda affirme qu’elle est en phase de mise en conformité, car ayant déposé son cahier de charge comme tout autre opérateur.

Pour rappel, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances, (ARCA), est un établissement public, indépendant à caractère technique, doté de la personnalité juridique. Elle a été instituée en exécution du Décret n° 16/001 du 26 janvier 2016. Le Régulateur, sous la tutelle administrative du Ministère des Finances, exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et dispose de tous les pouvoirs qui lui sont nécessaires en vue de mener à bien les actions prévues par le Code des Assurances. L’ARCA veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance, ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements.

Lire également :   RDC-MINES : Alain Lubamba fustige la menace des 7 géants miniers contre la République

Nzakomba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscrivez-vous à la Newsletter

dapibus sit Donec tempus vulputate, neque. lectus felis Phasellus consectetur sed