Tapez pour rechercher

Actualité

RDC-Russie : She Okitundu, invité d’honneur du Forum économique international de Yalta !

Collègue en son temps et ami personnel du ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, monsieur Sergei Lavrov, le sénateur She Okitundu a été convié à participer dans le cadre du Groupe sénatorial d’amitié RDC-Russie, du 18 au 20 avril, à la rencontre économique internationale de Yalta, ville historique et symbolique, où a été défini le nouvel ordre mondial respectivement par Staline, Churchill et Roosevelt, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. La délégation congolaise dont fait également partie le sénateur Amiral Kabamba, est conduite par le Sénateur Jean Claude Mokeni, Président du Groupe d’amitié.

La contribution de l’ancien vice-premier ministre congolais a porté essentiellement sur le Partenariat stratégique mutuellement avantageuse entre la RDC et la Fédération de Russie, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur le plan diplomatique, en matière de défense et dans les domaines économique et culturel. She Okitundu a fait la promotion de la coopération sud-sud et triangulaire sinon en tant qu’alternative, à tout le moins comme complémentaire à la coopération traditionnelle dont le bilan s’avère, plus d’un demi siècle après, manifestement et globalement déficiente.

Lire aussi :
Les deux ponts inaugurés par Fatshi dans la Province de la Tshopo : les 900 mille USD sont du FPI !

Subsidiairement, l’ancien vice-premier ministre congolais a prôné la coopération décentralisée notamment, dans le cadre de jumelages provinciaux et urbains voire sectoriels entre hôpitaux, universités et aéroports. Au terme d’un plaidoyer saisissant, un accord de principe a été dégagé pour l’octroi des bourses d’études, la spécialisation pour les étudiants finalistes congolais et le renforcement des capacités pour médecins et professeurs moyennant participations à des conférences scientifiques.

En outre, She Okitundu a mis l’accent sur le caractère déterminant du secteur privé dans le décollage économique de la RDC principalement en matière de création des richesses et d’emplois. She Okitundu a fait état d’inestimables opportunités d’investissement qu’offre la RDC en tant que dépositaire des produits de base, notamment stratégiques, ainsi que sur les facilités réservées aux investisseurs potentiels dans une approche « gagnant-gagnant » !

She Okitundu a réitéré l’impérieuse nécessité de l’implication multiforme de la Russie dans la marche de la RDC vers l’émergence, en particulier, dans le cadre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, République d’Afrique du Sud), pays émergents auxquels il faut associer la Turquie.

Lire aussi :
Assemblée nationale : le BCNUDH et la CNDH plaident pour la création d'une Commission permanente des droits de l’homme

La Russie a saisi l’occasion du Forum de Yalta pour relancer, par le biais de la délégation sénatoriale congolaise, l’invitation adressée par le Président Poutine à son Homologue congolais, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à participer au premier Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en octobre 2019 en marge duquel est envisagé un tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat.

Falu


venenatis leo. Sed id elementum suscipit id massa in dapibus ipsum neque.