Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Actualité

RDC-ONU : rencontre entre les nouveaux dirigeants du MNS et le nouvel envoyé du SG de l’ONU pour la région de Grands-Lacs

Le coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky, et son adjoint Patrick Mutombo, nouvellement nommé par le président de la république Félix Tshisekedi, ont eu un tête-à-tête ce lundi 15 avril avec le chinois Huang Xia, nouvel envoyé spécial du secrétaire général de Nations-Unies pour la région de Grands-Lacs. Ce dernier a remplacé l’algérien Said Djinit.

Au sortir de leur entretien qu’il a jugé de très riche et très intéressant, l’envoyé d’Antonio Gutteres a reconnu que le MNS est une structure très importante dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et a confié à la presse qu’avec ses nouveaux dirigeants, ils ont parlé des échéances à préparer pour que d’ici la fin de l’année, ils parviennent à des résultats très concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité en RDC mais aussi dans la sous-région.

Huang Xia dit avoir rassuré aux autorités du MNS, le soutien et l’accompagnement des Nations-Unies. « C’est à nous d’engager des actions plus concrètes, plus ambitieuses pour accompagner les organisation régionales à obtenir des acquis plus importants dans l’objectif de pérenniser la paix, la sécurité pour aider et accompagner les pays concernés à s’engager un processus de développement socio-économique plus ambitieux », a déclaré M. Xia.

Innocent Olenga


consequat. Praesent neque. suscipit ut vel, facilisis odio efficitur. Praesent commodo