Victorine Lwesse au Sénat : jeune en âge, mais vieille en expérience !

Victorine Lwesse.jpg?scale.width=1140&scale.height=815&scale - Victorine Lwesse au Sénat : jeune en âge, mais vieille en expérience !

C’est sur Victorine Lwesse que reposera désormais la responsabilité de conduire la questure du bureau provisoire du Sénat. Toujours souriante, la plus jeune des sénateurs a pourtant les épaules suffisamment larges pour assurer avec brio ses nouvelles fonctions.

Femme de caractère, Victorine Lwesse est née à Ilebo, province du Kasaï, le 17 juillet 1988. Après une éducation de fer des parents ancrés dans la religion chrétienne, la jeune Victorine commence son cursus scolaire chez les missionnaires scheutistes de ditalaja à Ilebo. Sculptée par la rigueur de cette mission catholique, elle décroche son diplôme d’Etat des humanités littéraires Latin-philo en 2007. Déterminée d’aller plus loin avec ses études, Victorine Lwesse débarque à Kinshasa où elle s’inscrit à la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Cinq ans plus tard, soit en 2012, elle est diplômée, licenciée en Droit option Droit privé et judiciaire.

Diplôme en main, celle qui a toujours son cœur entre ses deux mains, choisit le barreau pour défense, dit-elle, la cause des faibles et des opprimés. Elle est admise au barreau de Kinshasa-Matete où elle preste comme avocate et reste jusqu’à ce jour parmi les plus jeunes avocats inscrits au tableau ce barreau.

Ambitieuse, la jeune avocate lance à côté de son travail au barreau, une carrière d’entrepreneur. Dans sa ligne de mire, d’abord son Ilebo natal. Au cœur de l’ancien Port Francky, elle bâtit un empire social fondé sur la volonté de servir des jeunes filles-mères. Des familles désœuvrées d’Ilebo retrouvent un sourire auprès de cette digne fille du terroir qui mène plusieurs actions pour soulager la douleur de ce coin de la république qui l’a vu naître.

Le goût pour la politique, la jeune Victorine le sent très tôt. Déjà à l’université, elle participe à plusieurs forums des jeunes et s’affiche en première ligne des manifestations estudiantines pour réclamer un mieux-être dans plusieurs secteurs de la vie en RDC. Son militantisme et son intelligence la font repérer très vite par des personnalités politiques de haute facture du pays. Ce qui l’amènera d’ailleurs à prester comme consultante juridique dans plusieurs organismes mais aussi comme membres de plusieurs cabinets ministériels, notamment la vice-primature en charge de l’intérieur.

Chrétienne, elle tient à mener une vie stable. Bien avant d’avoir ses 28 ans, elle se marie légalement et vit aujourd’hui comme une femme soumise, épouse d’une grande personnalité et mère de famille.

Le 15 mars dernier, Victorine Lwesse est élue sénatrice dans la ville de Tshikapa. A 30 ans, elle est la plus jeune de la Chambre haute du Parlement. Mais le Sénat peut se réjouir de compter sur ses rangs cette dame de fer qui impactera certainement cette chambre de son charisme mais aussi de son intelligence.

Pero Luwara.

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.
mo optin brand - Victorine Lwesse au Sénat : jeune en âge, mais vieille en expérience !

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
19°
couvert
humidité: 88%
vent: 2m/s SO
MAX 20 • MIN 18
33°
Ven
31°
Sam
31°
Dim
35°
Lun

Les plus populaires

risus Sed libero tristique lectus luctus quis, amet, mattis