Dans un communiqué de presse signé et publié, ce samedi 30 mars, par Néhémie Mwilanya, son ancien directeur de cabinet et coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) et ce, quelques heures après la mort de Lutumba Masiya Simaro, le président de la République Honoraire Joseph Kabila, dit avoir appris très grande consternation cette nouvelle de décès à Paris de cet artiste musicien de renommée internationale. « Fort des mérites de l’illustre disparu reconnus de son vivant, et des souvenirs des moments particulièrement fraternels et chaleureux passés avec lui, l’autorité morale du FCC salue la mémoire du Poète Simaro et rend un vibrant hommage à un artiste exceptionnellement talentueux qui a su marquer son temps d’une empreinte spéciale, en présentant ses sincères condoléances à sa famille biologique et à l’ensemble de la communauté artistique, nationale et internationale », écrit Néhemie Mwilanya dans ce communiqué.
En effet, c’est à Joseph Kabila par l’entremise de son directeur de cabinet adjoint, Jean-Pierre Kambila, que l’artiste musicien décédé avait bel et bien confié sa guitare, vendredi 23 mars 2018 en la salle Show buzz/Kinshasa, à l’occasion de la soirée marquant la célébration de ses 80 ans d’âge, pour marquer la fin de sa carrière musicale de plus de 60 ans. Cette guitare était remise à Joseph Kabila pour qu’afin à son tour qu’il aille la placer dans le musée national. A l’occasion, le poète Lutumba Simaro avait manifesté sa gratitude à l’ex-président de la république pour avoir débaptisé l’avenue Mushie au nom de LUTUMBA Simaro, dans son fief natal, la commune de Lingwala.
Ancien musicien d’O.K Jazz évoluant aux côtés du grand maître Franco Luambo Makiadi, Lutumba Simaro avait créé en 1992 Bana O.K, orchestre qu’il a légué lorsqu’il a mis fin à sa carrière à Mande Chante, un ancien musicien de Wenge Musica. Le vieux Simaro qui s’en va laisse un répertoire musical très riche et de haute facture : Maya, melesi bapesa na mbua, Cœur artificiel, Eau bénite, Mabele, Faute ya commerçant, diarrhée verbale, Trahison…autant de souvenirs inoubliables.
Georges Ilunga.