Véronique Misenga à l’occasion du mois de la femme à Kananga : « Nous devons combattre les systèmes dévalorisants et destructifs de grandes valeurs que renferme la femme ».

Sous directeur de la réglementation, facilitation et accises à la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA/Kasaï central, madame Véronique Misenga Ntambue appelle à lutter contre les freins à l’émancipation et à l’accession de la femme du Kasaï central aux services publics. Dans un message devant un parterre de femmes dont les douanières et les athlètes de Zango Moderne, elle est d’avis  que la femme étant naturellement source de production sociale, mérite l’accès aux services publics. « Ignorer ses capacités, c’est aménager bel et bien la destruction de notre planète », assure-t-elle avec conviction.

Point focal Gender provincial Kasaï occidental dans son ancienne configuration, Véronique Misenga estime que l’homme et la femme ont la même destinée quelle que soit la différence des sexes  et que le savoir, la connaissance et intelligence sont des valeurs données  à chaque être humain ; d’où son invitation à une unité d’actions et la considération mutuelle. « Nous pensons que nous devons éviter de toutes nos forces la chosification de la femme. On ne pense à la femme qu’à la journée internationale lui dédiée. Celle-ci doit être plutôt un renouvellement impératif de l’émancipation de la femme et de la jeune fille dans tous les domaines et sur tous les plans. Cette terre et toutes les fonctions publiques nous appartiennent à nous tous, sans exception ni distinction aucune de race, de tribu, de clan, de religion et d’appartenance politique », a-t-elle soutenu, interpellant la femme à corriger  ce qui l’a amoindri hier par la mise des bases solides en vue de l’efficacité de son combat.

Van Frédéric Tshilanda

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une