PolitiquePrésidence du Bureau de l’Assemblée provinciale du Lualaba : Kakwata, candidat !

9 mars 20196 min




https://i0.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/03/patrick-kakwata-president.jpg?fit=800%2C533&ssl=1

Elu récemment député provincial dans la ville de Kolwezi, le député national  honoraire Patrick Thierry André Kakwata compte parmi les quatre postulants à la présidence de l’Assemblée provinciale du Lualaba. « Faire jouer pleinement le rôle des députés provinciaux ; Faire respecter les droits et les devoirs des députés ; Placer le dialogue au centre de tout ; Ouvrir l’Assemblée Provinciale à son patron (pour dire le peuple) », tel a été sa promesse, ce samedi 9 mars, devant ses collègues en sollicitation de ce poste du président de l’organe délibérant.

Il a livré aux élus provinciaux son message dans un discours plus que modeste, mais réaliste. Sans promettre monts et merveilles, c’est plus son engagement, sa vision de la politique, ses choix pour la province qui ont été exprimés. Faisant sa brève biographie à ceux qui ne le connaissent pas, Patrick Kakwata a juste rappelé aux uns et aux autres que c’est la conséquence de leurs élections de 2006 et 2011 en sa faveur, qui a fait de lui l’un des politiques du Lualaba sur qui, ils peuvent compter. Du plus jeune sénateur en 2006 au président du groupe parlementaire des sénateurs indépendants et celle de président de la Commission Environnement, ressources naturelles et tourisme de la Chambre basse du parlement, le candidat Kakwata s’est livré à ses frères dans une sorte d’autobiographie plus que nécessaire.

C’est dans ce même ordre d’idée qu’il explique son choix de créer un parti politique : « Pendant ce temps, il m’est paru judicieux et opportun de créer un parti politique en vue de porter plus haut ma vision ; celle de réformer dans  l’amour. Ce qui fut fait avec le concours des co-fondateurs au Mouvement des Réformateurs libéraux « MRL » en sigle ; hormis le travail parlementaire auquel nous nous sommes livré avec détermination. Loin de moi toutes les considérations de titres, encore moins de pouvoir ;  ce qui m’intéresse le plus aujourd’hui c’est assurément de faire entendre haut et fort votre voix, celle de vos bases respectives de notre province toute entière qui vous mandatent, votre situation personnelle et cela demeurera mon cheval de bataille lors du scrutin que vous aurez daigné m’accorder par votre confiance et vos voix ô combien précieuses pour me revêtir de la qualité de Président de l’Assemblée Provinciale de notre chère Province du Lualaba”. 

Devant les élus provinciaux, Kakwata promet d’être le président de tous, car c’est l’intérêt du Lualaba qui compte, sachant très bien qu’il peut y avoir des accointances entre les uns et les autres. « De ce fait, je vous garantis d’ores et déjà votre droit d’expression, car le mieux vivre ensemble commence aussi par le respect de chacun, dit-on. Pour ce faire, il existe des hommes et des femmes sur lesquels on peut compter et pour cela, il vous faut un homme compétent, intègre, efficace, loyal et travailleur pour non seulement combattre les antivaleurs mais aussi pour contribuer à l’avancement de la politique de notre pays au travers de la consolidation des valeurs républicaines ainsi que celles garanties par la constitution ».

A en croire le discours de Patrick Kakwata et vu son expérience politique dans la haute sphère, les provinciaux du Lualaba devront faire un choix judicieux, sinon, c’est l’avenir de la province qui risque d’être mis en ballottage.

Nzakomba

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 28
    Partages



https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Danny Mangbau

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

porta. consectetur vel, adipiscing leo. Nullam felis Praesent in commodo Curabitur