PolitiqueKasaï central : Patrice-Aimé Sessanga, Tharcisse Kabatusuila et Martin Iba Iba convoitent la tête du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

9 mars 2019
scooprdc-banniere-1
Sonas Baniere 1
https://scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/03/le-capitole.jpg

Trois députés de l’Assemblée provinciale du Kasaï central sont en lice pour rafler la présidence du bureau définitif de cette institution. Il s’agit du sénateur honoraire Patrice-Aimé Sessanga Dia Kassiw, élu du territoire de Luiza, de Tharcisse Kabatusuila, élu de Dimbelenge, jusque là président du bureau provisoire qui se pointe candidat à sa propre succession et de Martin Makita Mfuamba Iba Iba, élu de Kazumba. L’élection initialement annoncée  pour ce samedi 09 Mars 2019, n’aura lieu que le lundi 11 mars prochain selon un communiqué non motivé de l’organe délibérant de la province consulté par Scooprdc.net.

Le bureau définitif de cette première institution politique de la province sera constitué de cinq membres dont un président et un vice-président, d’un rapporteur et son adjoint et d’un membre à la questure. Au total 14 candidats concourent à cette élection pour les cinq postes à pourvoir. Si à la vice-présidence, Mathieu Ntolo Mutatayi, ministre provincial sortant de l’intérieur, élu de Dibaya et membre du FCC fera face à Bob Kayombo Nyoka de l’opposition élu sous la bannière de l’AMK, au poste de rapporteur, Jérôme Muntu OMA, un de trois députés de la législature passée réélus, sera aux prises avec deux néophytes Joseph Kalamba Mwanza et Félicien Kapiola tandis que Willy Wishiye Bakatushipa et Ngalamulume Tshimanga se battront pour le poste du rapporteur adjoint.

Lire également :   RDC-Politique : les 20 piliers des priorités de Fatshi annoncés aux nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces

Denise Malaji Tshibuyi, épouse du gouverneur du Kasaï central sortant et élue de Demba, s’est portée candidate à la questure et fera face à Béatrice Kapinga Lufukutumba, Marcel Tshipepele Ntumba et Simon Ntumba Luaba.

L’Assemblée provinciale du Kasaï central compte 33 députés dont 30 élus et trois coptés dans le rang des chefs coutumiers.

Van Frédéric Tshilanda

Inscrivez-vous à la Newsletter

facilisis suscipit risus. et, Praesent Sed vel, consequat. pulvinar ut