PolitiqueElection des gouverneurs : le dossier du Sankuru sur la table de Fatshi !

6 mars 20197 min




https://i2.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/02/mende-et-mukumadi.jpg?fit=800%2C492&ssl=1

Une structure dénommée Dynamique des Ressortissants du Sankuru à Kinshasa a déposé, ce mardi 05 mars, un mémo au Palais de la Nation à l’intention du président de la République Félix Tshisekdi. C’est en rapport avec la situation qui prévaut au Sankuru depuis le dépôt des candidatures de Lambert Mende et Stéphane Mukumadi pour le gouvernorat de la province. Déjà hostile à celle du ministre sortant des Médias et Communication, la Dynamique des Ressortissants du Sankuru prévient Félix Tshisekedi : « la gestion de Lambert Mende sera pire que celle de Berthold Ulungu Lokata son poulain qui, en pure étiquette ne faisait qu’obtenir des injonctions de lui le mentor».

C’est en sa qualité de garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions de la République que les signataires du mémo l’ont saisi pour, déclarent-ils, solliciter son implication personnellement en vue d’éviter que le pire n’arrive dans la province de Patrice Emery Lumumba avec ramifications dans d’autres provinces. Ainsi, décrivant la situation depuis les troubles du 12 février dernier, lesquels ont provoqué mort d’homme et des dégâts matériels importants, la Dynamique dénonce la caporalisation de la Cour d’appel du Sankuru qui s’est déplacée de Lusambo vers Lodja, fief de Lambert Mende, dans le seul but, relève la Dynamique, de rendre sans heurts ni accrocs son arrêt débarquant l’unique challenger de celui-ci, Stéphane Mukumadi.

« Malgré le passage de la mission à Lusambo (NDLR : dépêchée par le président Félix Tshisekedi et conduite par le VPM de l’Intérieur Henri Mova pour s’enquérir de la situation après les troubles du 12 février), au lieu de tarir, les manifestations se sont multipliées et intensifiées », fait remarquer la Dynamique qui soulève ce dont Lambert Mende est reproché par la population manifestante. Notamment traité de tribaliste, il serait à la base de tous les conflits qui secouent la province du Sankuru. Aussi, l’accuse-t-on, depuis le régime des commissaires spéciaux à ce jour, de patronner à la tête du Sankuru le gouverneur Berthold Ulungu dont la gestion est calamiteuse. « Il l’avait imposé par sa manière de candidature unique comme il est en train de tenter cette fois-ci de se faire asseoir soi-même sur le fauteuil du gouverneur », peut-on lire dans ce mémo.

La Dynamique estime que la candidature unique de Lambert Mende qu’elle surnomme « Tata Nzambe » aura comme conséquence de prendre la province en otage enfin de la transformer en son bouclier privé à utiliser pour ses revendications personnelles en vue de son positionnement égoïste sur l’échiquier national. Elle craint aussi qu’avec les velléités tribales lui attribuées et les frustrations par lui provoquées que le Sankuru soit conduit à revivre les tristes événements du genre Kamuina Nsapu et Yumbi dont tout le monde connaît et regrette les conséquences.

Pour éviter que tout cela n’arrive, la Dynamique demande au président Félix Tshisekedi que la justice équitable par lui promise s’applique et prenne en compte la situation du Sankuru. Aussi convaincre Lambert Mende à retirer sa candidature de la course en vue de préserver la paix, mais aussi le rétablissement de son challenger Stéphane Mukumadi injustement débarqué de la course par la Cour d’appel. Au cas où les troubles liés à leurs candidatures perduraient, la Dynamique des Ressortissants du Sankuru à Kinshasa propose que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reporte à une date ultérieure l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru et recommence l’opération à zéro.

Rappelons qu’au sujet de cette situation du Sankuru, la Jeunesse de cette province et l’Association des Ankutshu-Anamongo avaient aussi adressé des mémos au président Tshisekedi appelant à son intervention.

Owandi.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 238
    Partages



https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Danny Mangbau

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

sed Aenean ante. sit leo. at elementum Nullam fringilla