Vendredi 1er mars à Kintele au Congo-Brazzaville, les ministres en charge des télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont réunis pour adopter le Plan Consensuel de Déploiement des Infrastructures de Communications Electroniques en Afrique Centrale (PACDICE-AC) ainsi que le cadre institutionnel et l’approche de sa mise en œuvre conformément au programme de développement des infrastructures de communications électroniques Large Bande en Afrique Centrale, préalablement approuvé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, le 16 janvier 2012 à N’Djamena au Tchad.
Ce Plan visant à rattraper le retard de la sous-région de l’Afrique centrale en matière de l’accessibilité au haut débit comparativement à d’autres pays du continent, a pour principal objectif d’interconnecter chaque capitale à au moins deux autres capitales ainsi que de renforcer les réseaux nationaux des infrastructures de communications électroniques large bande « Backbone ». Cette intégration sous-régionale permettra à chaque Etat membre d’être une solution de redondance pour ses voisins, aussi la vulgarisation des TIC même dans les zones les plus défavorisées.
Emery Okundji, ministre de PTNTIC a représenté la RDC en vue d’honorer les engagements de celle-ci auprès de cette organisation sous-régionale. Ouverte et patronnée par M. Clément Mouamba, premier ministre de la République du Congo, la réunion des ministres des TIC a procédé à l’installation de son bureau pour une harmonieuse conduite de ses délibérations. Gratifié pour son implication personnelle dans l’éclosion des TIC en RDC et dans la sous-région, Emery Okundji s’est vu confier la vice-présidence du Bureau de la dite réunion.
Owandi.