SociétéRDC : petit geste de Peter Tiani aux familles de R. Mukendi, B. Muindilayi et D. Kapangala

3 mars 20196 min




https://i2.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/03/tiani-et-maman-rossy.jpg?fit=800%2C600&ssl=1

Le Directeur général du magazine télévisé « Le Vrai Journal » tient à la pérennisation dans l’histoire congolaise, des nouvelles figures, martyres du combat de l’alternance. Il s’agit notamment de Dechade Kapangala, Benjamin Muindilayi Badibanga et Rossy Mukendi. Les deux premiers ont été abattus à Kingabwa et à Kintambo au cours de la répression policière des manifestions du 21 janvier 2018 organisées par le Comité Laïc Catholique (CLC) en protestation contre les manœuvres du régime Kabila de s’éterniser au pouvoir, tandis le second a été lui abattu dans les manifestations similaires le 25 février 2018 mais cette fois-là à Lemba, toujours à Kinshasa. Peter Tiani a préféré octroyer tout son petit salaire d’un mois gagné lors de son passage à l’Assemblée nationale comme conseiller en communication du président du bureau provisoire dirigé par Gabriel Kyungu wa Kumwanza aux familles de ces trois victimes de la démocratie.

C’est ce samedi 02 mars que le très célèbre ancien prisonnier du premier ministre Bruno Tshibala, incarcéré à la prison de Makala pour avoir relayé l’article de Scooprdc.net sur le vol de 400 mille USD à la résidence de premier ministre, a choisi pour poser son geste pas grandiose mais symbolique. Il a fait le déplacement de Ngaba dans la famille de Rossy Mukendi, ensuite à Kingabwa dans celle de Benjamin Muindilayi et enfin à Kintambo dans la famille de Dechade Kapangalan, cette pauvre aspirante abattue devant la paroisse saint François de Sales. La hauteur de l’enveloppe remise à chacune de ces familles reste son secret.

tiani et papa benjamin - RDC : petit geste de Peter Tiani aux familles de R. Mukendi, B. Muindilayi et D. Kapangala

« Ce que je fais ne représente rien. Mais par ce geste, je voudrais interpeller le nouveau pouvoir et d’autres compatriotes que s’il y a eu alternance dans notre pays, certaines personnes issues des familles comme celles que je viens de rendre visite, ont payé de leurs vies. Leur mort est une perte pour leurs familles respectives, mais ces personnes sont morts d’une mort utile pour la nation. C’est une dette que chaque congolais épris de changement doit payer », a déclaré Peter Tiani avant d’inviter le président de la république à signer une ordonnance instituant l’indemnisation de ces familles à travers leur prise en charge.

tiani et maman dechade - RDC : petit geste de Peter Tiani aux familles de R. Mukendi, B. Muindilayi et D. Kapangala

Le DG de Le Vrai Journal exhorte ses compatriotes de la diaspora et ceux au pays de penser toujours aux familles de ces victimes de la démocratie. « C’est juste un honneur pour elles d’avoir vu les leurs s’amener jusqu’au sacrifice suprême pour l’intérêt de la nation entière », a-t-il déclaré. Si la maman de Rossy Mukendi a avoué que le nouveau président de la République Félix Tshisekedi les a  bien assistés à l’occasion de la pose de la pierre tombale à la Nécropole « Entre Terre et Ciel », celle de Benjamin Muindilayi Badibanga a demandé que cette pierre soit aussi posée sur la tombe de son fils au cimetière de Siferco. Quant à la maman de la pauvre Dechade Kapangala dont le père est officier supérieur de la Police, elle a tout simplement déclaré : « que le président Félix Tshisekedi pense à panser notre plaie ».

Innocent Olenga.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 53
    Partages



https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Danny Mangbau

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

ante. id, venenatis, luctus nunc Nullam