PolitiqueRDC : ce que Fatshi a promis dans 100 jours !

3 mars 2019
scooprdc-banniere-1
Sonas Baniere 1
https://scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/03/img-20190302-wa0196.jpg

Présentant les actions urgentes pour ses 100 premiers jours à la tête de la République démocratique du Congo, le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a, ce samedi 02 mars à l’esplanade de l’échangeur de Limete à Kinshasa, annoncé pour les 10 prochains jours la mesure de la grâce présidentielle, qui visera certains prisonniers et détenus politiques. « …A cet effet, dans les 10 jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques ayant été condamnés par des décisions coulées en forces des choses  jugées ». a-t-il dit sous les fortes acclamations de l’assistance.   Et d’ajouter : « Je vais instruire le ministre de la  justice de prendre dans le même délai susdit toutes les mesures nécessaires dans les conditions prévues par la loi pour une libération conditionnelle de toutes les personnes détenues pour les délits d’opinions notamment dans le cadre des manifestions politiques avant les élections ».  Le chef de l’Etat Congolais a promis également d’œuvrer pour la facilitation de retour des exilés politiques.

Lire également :   FCC : Tshibala « détshisekedisé », Lisanga Bonganga résiste encore !

Ces promesses du président de la république s’inscrivant dans le cadre de l’assainissement climat politique, étaient précédées par quelques mesures prises par lui pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en vue d’envisager le développement des zones touchées par les guerres. Les coins du pays visés sont entre autre Yumbi, le grand nord (Beni, Butembo), le Kasaï Central. « Concernant la situation dans le grand nord, un dispositif sécuritaire conséquent est en préparation avec les services concernés pour consolider les positions de nos forces sur places et faire face aux groupes armées concernées », a dit Tshisekedi Tshilombo, qui ne semble pas oublier sa promesse de campagne faite dans ce coin de la République, où le tandem ‘’FatshiVit’’ entendez Félix Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe,   avait promis installation du quartier général du président et de tout son état-major à Béni, pour y rester jusqu’au retour total de la paix.

Lire également :   FCC à Mbuji-Mayi : Congo Espoir très visible à Kashala Bonzola !

Hormis le secteur sécuritaire et politique, le Président Congolais est revenu sur d’autres secteurs de la vie nationale comme celui des infrastructures, de l’éducation, de la santé, des hydrocarbures et le secteur social où il a invité les services concernés à se mettre au travail pour voir dans quelles mesures les prix des produits de première nécessité peuvent être revus à la baisse. Pour plus des détails, Fatshi s’est fait compléter par quelques services étatiques afin d’éclairer la lanterne sur le comment les différentes mesures seront mises en œuvre dans les 100 premiers jours de Tshisekedi, qui en a déjà consommé 36 à ce jour.

Daniel-Curie MAMBA  

Inscrivez-vous à la Newsletter

odio ut felis vulputate, at elit. vel,