PolitiqueChoix sur Félix Tshisekedi : l’Unafec s’aligne derrière Kyungu

1 mars 20193 min




https://i0.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/03/kyungu-5.jpg?fit=799%2C600&ssl=1

C’est sans ambages, Gabriel Kyungu a le soutien de son parti, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), quant à sa position exprimée dans les médias, après la déclaration de Ensemble vis-à-vis du président Félix Tshisekedi.  Contrairement à Ensemble qui reconnaît la légalité du nouveau président de la république et non sa légitimité, Kyungu et l’Unafec tranchent : Félix Tshisekedi et légal et légitime.

Dans une déclaration politique faite ce vendredi 1er mars par son secrétaire général, Jean-Claude Mukalayi Lama, l’Unafec se dit ouverte à une coalition politique pour l’exercice actuel du pouvoir en RDC. Solennellement, l’Unafec affirme son apparence au G7 et à l’Ensemble, mais dit ne plus faire partie de la Coalition Lamuka alignée toujours derrière le candidat malheureux à la présidentielle, Martin Fayulu.

Ce qui est vrai, la question de Lamuka divise les katumbistes au sein de Ensemble pour le Changement. Deux camps se sont formellement constitués : les pro-Fayulu qui se disent formalistes (Pierre Lumbi, Chérubin Okende, Olivier Kamitatu…) et le pro-Tshisekedi qui eux se réclament réalistes (Claude-André Lubaya, Delly Sesanga, Jean-Bertrand Ewanga, Gabriel Kyungu, Christian Mwando Nsimba…).  Quand Pierre Lumbi, vice-président de  Ensemble positionne la plateforme dans  l’opposition, le coordonnateur de celle-ci dans le Grand Katanga déclare à haute voix qu’il ne fera pas opposition au nouveau régime.

Quant à Moise Katumbi leur autorité morale lui-même, il est jusque-là silencieux depuis l’élection de Félix Tshisekedi. Est-ce une stratégie ou un calcul politique ? Dilemme !

Innocent Olenga

Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 70
    Partages



https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Danny Mangbau

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

lectus elementum et, elit. vulputate, libero Aenean risus dolor. neque. Aliquam mi,