C’est sans ambages, Gabriel Kyungu a le soutien de son parti, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), quant à sa position exprimée dans les médias, après la déclaration de Ensemble vis-à-vis du président Félix Tshisekedi. Contrairement à Ensemble qui reconnaît la légalité du nouveau président de la république et non sa légitimité, Kyungu et l’Unafec tranchent : Félix Tshisekedi et légal et légitime.
Dans une déclaration politique faite ce vendredi 1er mars par son secrétaire général, Jean-Claude Mukalayi Lama, l’Unafec se dit ouverte à une coalition politique pour l’exercice actuel du pouvoir en RDC. Solennellement, l’Unafec affirme son apparence au G7 et à l’Ensemble, mais dit ne plus faire partie de la Coalition Lamuka alignée toujours derrière le candidat malheureux à la présidentielle, Martin Fayulu.
Ce qui est vrai, la question de Lamuka divise les katumbistes au sein de Ensemble pour le Changement. Deux camps se sont formellement constitués : les pro-Fayulu qui se disent formalistes (Pierre Lumbi, Chérubin Okende, Olivier Kamitatu…) et le pro-Tshisekedi qui eux se réclament réalistes (Claude-André Lubaya, Delly Sesanga, Jean-Bertrand Ewanga, Gabriel Kyungu, Christian Mwando Nsimba…). Quand Pierre Lumbi, vice-président de Ensemble positionne la plateforme dans l’opposition, le coordonnateur de celle-ci dans le Grand Katanga déclare à haute voix qu’il ne fera pas opposition au nouveau régime.
Quant à Moise Katumbi leur autorité morale lui-même, il est jusque-là silencieux depuis l’élection de Félix Tshisekedi. Est-ce une stratégie ou un calcul politique ? Dilemme !
Innocent Olenga