Tapez pour rechercher

Politique

Choix sur Félix Tshisekedi : l’Unafec s’aligne derrière Kyungu

C’est sans ambages, Gabriel Kyungu a le soutien de son parti, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), quant à sa position exprimée dans les médias, après la déclaration de Ensemble vis-à-vis du président Félix Tshisekedi.  Contrairement à Ensemble qui reconnaît la légalité du nouveau président de la république et non sa légitimité, Kyungu et l’Unafec tranchent : Félix Tshisekedi et légal et légitime.

Dans une déclaration politique faite ce vendredi 1er mars par son secrétaire général, Jean-Claude Mukalayi Lama, l’Unafec se dit ouverte à une coalition politique pour l’exercice actuel du pouvoir en RDC. Solennellement, l’Unafec affirme son apparence au G7 et à l’Ensemble, mais dit ne plus faire partie de la Coalition Lamuka alignée toujours derrière le candidat malheureux à la présidentielle, Martin Fayulu.

Lire aussi :
Mbuji-Mayi : José Mpanda nommé ministre, Fatshi remercié par Congo Espoir

Ce qui est vrai, la question de Lamuka divise les katumbistes au sein de Ensemble pour le Changement. Deux camps se sont formellement constitués : les pro-Fayulu qui se disent formalistes (Pierre Lumbi, Chérubin Okende, Olivier Kamitatu…) et le pro-Tshisekedi qui eux se réclament réalistes (Claude-André Lubaya, Delly Sesanga, Jean-Bertrand Ewanga, Gabriel Kyungu, Christian Mwando Nsimba…).  Quand Pierre Lumbi, vice-président de  Ensemble positionne la plateforme dans  l’opposition, le coordonnateur de celle-ci dans le Grand Katanga déclare à haute voix qu’il ne fera pas opposition au nouveau régime.

Quant à Moise Katumbi leur autorité morale lui-même, il est jusque-là silencieux depuis l’élection de Félix Tshisekedi. Est-ce une stratégie ou un calcul politique ? Dilemme !

Lire aussi :
Assemblée nationale : Aubin Minaku tue la démocratie, accuse Toussaint Alonga

Innocent Olenga


Aliquam ut ut sed felis velit, leo. tristique venenatis, libero