Menace de grève à Digital Congo : ce lundi 18 février, jour J-8 !

C’est la contagion dans l’espace médiatique kinois ! Après Radio et Télé 50 de Jean-Marie Kassamba et RTVS1 d’Adophe Muzito, c’est le tour des journalistes et agents de la chaîne Digital Congo de l’ancienne famille présidentielle, de menacer de déclencher un mouvement de grève. Ils accuseraient 13 mois d’arriérés des salaires. Selon les informations livrées à Scooprdc.net par certains agents de Digital, il s’est tenu, vendredi 15 février, une réunion entre l’Ukrainien Nicolas Vadjon, DG du Groupe Digital, et les chefs des services de la chaîne pour tabler sur la question. Il ressort de cette rencontre que Nicolas leur a demandé 10 jours pour répondre à leur revendication.

La réponse, serait-ce l’apurement de tous les 13 mois, le paiement de la moitié ou la négociation de l’échelonnement du paiement ? C’est la question que se posent les agents qui se sont confiés au média en ligne. Mais tout compte fait, ils attendent jusqu’à l’expiration du délai sollicité par l’employeur pour se décider de la grève ou pas.

Chasse à l’homme à Radio et Télé 50

Après avoir eu gain de cause dans leurs revendications, notamment le paiement par le vrai employeur Moïse Ekanga, d’une partie de leurs salaires et la promesse d’apurement avant le 15 mars, les agents de Radio et Télé 50 sont victimes des représailles de la part de leur DG Jean-Marie Kassamba. En effet, dans un communiqué, ce samedi 16 février, le Regroupement des membres du personnel de la Société Congo24 dont font partie Radio et Télé 50, dénonce un climat malsain et de terreur instaurés par JMK après le mouvement de grève.

D’après le communiqué, ce dernier a mis à l’écart les émissions de journalistes qui étaient en première ligne lors de deux jours de revendication. C’est notamment « Décryptage » de Floride Zantoto ; « Version croisée » d’Edmond Mutshipayi ; « Manager » de Valdo Simon Yamba et Patient Tshaba ; « Les grands sportifs » de Doudou Mbala. Quant à Matthieu Kamango, il s’est vu suspendu de la présentation de l’émission « ça fait débat ».

Outre la mise à l’écart de leurs émissions, le Regroupement des membres du personnel de la Société Congo24 dont font partie Radio et Télé 50, s’indigne des insultes, intimidations ; menaces verbales ou via réseaux sociaux dont ses membres sont victimes du DG Kassamba et ses proches.

Face à cette situation qui prévaut à Radio et Télé 50, beaucoup d’observateurs estiment que le vrai employeur Moïse Ekanga devra calmer les ardeurs de Jean-Marie Kassamba, champion de la mégalomanie et la médisance.

Agnelo Agnade.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une